Portal, le nouvel écran intelligent de Facebook

 

Le 8 octobre, le géant des réseaux sociaux a annoncé le lancement des premiers logiciels de la marque Facebook, Portal (10 pouces) et Portal+ (15 pouces), des enceintes connectées et des dispositifs de conversation vidéo alimentés par une intelligence artificielle, installés à votre domicile et qui vous permettent d’appeler vos proches sur Facebook.

Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook a-t-il choisit le moment idéal pour sortir son nouvel appareil Portal ?

Les réactions sont généralement négatives dans les magazines spécialisées et les utilisateurs sont de plus en plus inquiets quant à l’utilisation de leurs données.

 Facebook utilise-t-il les données collectées par son appareil vidéo Portal ?

Et si c’était vrai…

Les dirigeants de Facebook nous ont promis que le réseau social n’utiliserait en aucun cas les données recueillies à partir de Portal pour de la publicité. Néanmoins, le site américain Recode a révélé que Facebook avait admis que les données collectées sur les utilisateurs du Portal pouvaient être utilisées pour du ciblage publicitaire.

Voici ce qu’un porte-parole de Facebook a déclaré dans un courrier électronique à Recode : «Les appels vocaux du portail sont intégrés à l’infrastructure Messenger. Par conséquent, lorsque vous effectuez un appel vidéo sur Portal, nous collectons les mêmes types d’informations (données d’utilisation telles que la durée des appels, leur fréquence) que nous collectons sur d’autres appareils compatibles avec Messenger et pouvons utiliser ces informations pour informer les annonceurs présents sur nos plates-formes. D’autres données d’utilisation générale, telles que l’utilisation globale d’applications, peuvent également alimenter les informations que nous utilisons pour diffuser des annonces. ”

Peut-on encore faire confiance à Facebook ?

Cette question devrait préoccuper des milliers d’utilisateurs Facebook.

Pensez-y, les personnes placent plus souvent une caméra et un microphone dans des espaces privés. L’appareil est capable de suivre chaque mouvement comme par exemple tout ce que vous mangez ou buvez. Il pourra même connaître les programmes que vous regardez à la télévision et les sites Web que vous visitez.

Heureusement, Portal présente plusieurs fonctionnalités, notamment un bouton permettant d’éteindre la caméra et le microphone ainsi qu’un petit cache qui peut être placé sur l’objectif. Le contrôle des données personnelles reste un sujet sensible et pose un réel problème pour Facebook qui risque de nuire à sa réputation et ainsi à la commercialisation de ses produits.

Nous devrons alors nous faire notre propre opinion sur cet appareil domestique intelligent.

 

 

A propos de Sawssan DAOUDI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.