Un bras robotisé qui accompagne les chirurgiens de Bordeaux

La nouvelle technologie et la réalité augmentée s’invitent de plus en plus dans le domaine de la santé. En septembre 2018, les cliniques de Bordeaux se sont vu accueillir « Mako ». C’est un bras robotisé spécialisé dans l’opération de pose de prothèse du genou qu’elle soit totale ou partielle. Ce bras robotisé a accompagné des chirurgiens dans le monde entier avec plus 100 000 opérations de remplacement articulaire à son actif.

 

 

Pourquoi faire confiance à Mako ?

Il est vrai que l’être humain est assez réfractaire au fait de se faire opérer par un robot. Mako fait la différence, puisque c’est un bras robotisé qui est là pour assister le chirurgien lors de l’opération sans mettre de côté les méthodes traditionnelles. Ses avantages sont nombreux. C’est d’ailleurs même un gage de sécurité. En effet, il permet d’avoir une coupe des plus précise. Il est impossible de sortir de la zone opérée, ce qui permet une protection des ligaments et artères tout autour. Son gage de sécurité, permet aux chirurgiens de ne plus utiliser certains outils de précision qui provoquait des douleurs post-opératoires. Le patient récupère plus facilement et lui évite les douleurs et les effets indésirables par rapport à la méthode traditionnelle.

 

 

Comment fonctionne Mako ?

Lors de la planification de l’intervention, on visualise l’anatomie du patient via un scanner. Cela permet donc de voir la cinématique des ligaments. Pendant l’intervention, Mako permet de modéliser en 3D le genou du patient. Cette modélisation permet de définir la taille de la prothèse et d’avoir les informations des plus précises pour le patient. On a donc une prothèse personnalisée et unique spécifique à la morphologie du patient. Elle permet également un suivi d’intervention en temps réel, puisqu’elle remonte les informations directement. Le chirurgien insère ensuite l’implant, de manière précise et en totale harmonie avec la morphologie de patient.

 

La nouvelle technologie dans le domaine de la médecine s’avère très utile. Elle assure un service de qualité et de précision. Cela représente un coût en plus, mais les résultats sont très satisfaisant. Sans oublier, qu’elle permet au patient une récupération plus rapide.

A propos de Mariame SALHI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.