• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:E-commerce

Le 11 novembre 2018, Le géant du e-commerce chinois Alibaba va lancer officiellement la version française de son site de commerce en ligne, AliExpress.

La date “11.11” est symbolique, puisqu’elle marque le jour des célibataires, qui permet chaque année à Alibaba de réaliser des records de ventes. Grâce à Alibaba cette journée est progressivement devenu, en Chine, la plus grosse journée de shopping en ligne de l’année. En 2017, l’e-commerçant a ainsi généré plus de 25 milliards de chiffre d’affaires en 24 heures, pour plus de 800 millions de colis.
 
Certains présentent AliExpress comme étant l’Amazon asiatique. Mais contrairement à Amazon, qui vend une partie de ses produits en direct, AliExpress fonctionne exclusivement sur le modèle de la marketplace. Tout ce que vous verrez sur le site, ce sont des articles proposés par des vendeurs tiers, et non par AliExpress.
 
AliExpress doit son succès à son service de marketplace, que des millions de consommateurs utilisent pour acheter de nombreuses catégories de produits à des prix attractifs. AliExpress Français permet à des vendeurs asiatiques de vous proposer directement les mêmes produits, sans aucun intermédiaire. Les vendeurs sur AliExpress n’ont pas à subir toutes les dépenses d’une boutique française: loyer, impôts, frais de personne etc. Et tous ces coûts vont être répercutés sur le prix de vente du produit.
 
En effet, le seul rôle d’AliExpress est de mettre en relation des consommateurs friands de produits à petit prix, avec des fournisseurs asiatiques. D’où l’importance de s’assurer de la fiabilité de ces vendeurs et piloter ses transactions.
 
Enfin, quelques conseils pour ne pas se tromper en achetant sur AliExpress Français. La livraison est gratuite, mais attention aux délais de livraison. Avant d’achat, il va falloir regarder l’ancienneté d’une boutique et les avis qu’elle a pu récolter. De plus, vous pouvez renvoyer les articles qui ne vous plaisent pas.

A propos de Junsong LI