La Chine lance le premier robot présentateur de journal télévisé

En Chine, les présentateurs télé doivent commencer à se soucier pour leur travail.

En effet, l’agence de presse officielle en Chine Xinhua a dévoilé le mercredi 7 novembre 2018 deux présentateurs issus de l’intelligence artificielle pour présenter les journaux télévisés. Paire de lunettes, air sérieux, cravate, chemise et costume ; rien ne manque à ces deux robots, qui l’un parle anglais et l’autre parle chinois, pour présenter le journal télévisé.

C’est mon premier jour à l’Agence Xinhua News. Ma voix et mon apparence ont été modelées sur Zhang Zhao, un vrai présentateur de la chaîne.” C’est par cette réplique que le nouveau présentateur introduit le journal télévisé.

Ces deux fruits du développement technologique disposent des mêmes caractéristiques qu’un présentateur humain chinois : physique, compétences intellectuelles, compétences linguistiques etc. Ils présentent l’avantage sur les autres journalistes par leur capacité de travailler sans arrêt 24h/24 et 7j/7. L’agence a expliqué : ‘’ Il est désormais officiellement membre de la rédaction de Chine nouvelleIl travaillera avec les autres présentateurs pour vous apporter des informations précises et vérifiées en temps et en heure’’.

La Chine a pour objectif de devenir numéro un au niveau mondial dans le développement de l’intelligence artificielle. Pour y arriver, elle investit des sommes colossales dans le domaine de la nouvelle technologie et la télévision n’est pas le premier secteur robotisé :

  • en septembre 2017, des robots étaient présents dans les écoles chinoises, ils n’avaient pas l’apparence d’un être humain mais ils étaient capables de poser des questions aux enfants et de distinguer une mauvaise réponse d’une bonne,
  • les robots sont également présents dans quelques hôpitaux chinois, ils écoutent les patients et peuvent même délivrer des diagnostics,
  • la Chine veut également lancer un robot juriste capable d’aider les juges et de déterminer le bon verdict.

A propos de Soukayna ELABOUBI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.