La logistique verte: retour sur le Black Friday en ligne chinois

Face à la prochaine fête des célibataires le 11 novembre 2018 (appelé aussi Chinese Black Friday), les vendeurs des plates-formes de commerce électronique d’Alibaba sont prêtes. Cette fois-ci, la logistique d’Alibaba sera plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement.

Le problème des déchets d’emballage a attiré l’attention d’Alibaba: les cartons, les bordereaux d’envoi et les rubans d’emballage ne peuvent être ni réutilisés, ni recyclés.

Afin de respecter l’environnement, Cainiao, filiale logistique d’Alibaba, a créé une chaîne logistique verte appelée le Lvcang. Après qu’un consommateur soumette une commande, le Lvcang utilise la boîte cyclique pour prélever et charger automatiquement les marchandises avant de sceller les boîtes. Une fois la cueillette des marchandises terminée, le coursier peut les livrer directement au consommateur. Après que le consommateur signe le reçu et déballe la boîte, le coursier peut rapporter la boîte cyclique à Cainiao pour être réutilisée. En moyenne, une boîte cyclique peut être réutilisée 10 fois.

En terme de la technologie IoT, le Lvcang adoptera :

  • des boîtes intelligentes indépendamment conçues,
  • l’algorithme de binning,
  • les bordereaux d’envoi électroniques.

Les deux premiers vont minimiser les pertes de volume de carton, tandis que le troisième, le bordereau d’envoi électronique va inclure les informations privées des consommateurs par exemple : nom, numéro de téléphone et adresse. Toutes les informations sont enregistrées dans un code QR collé sur le bordereau. La surface des bordereaux d’envoi est largement diminuée, ce qui veut dire qu’il y aura une possibilité de consommer sans gaspiller énormément de papier.

La prospérité du commerce électronique ne peut pas être obtenue au détriment de l’environnement, seule une optimisation continue de tous les liens de ce dernier lui apportera un développement durable. Nous espérons voir une chaîne logistique plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement pendant cette fête Chinoise des célibataires.

A propos de Luyue ZHANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.