Les stratégies de publication sur les réseaux sociaux

 

Vous souhaitez développer une communauté sur les réseaux sociaux, vous faire connaître, améliorer votre image ? Sachez que ce n’est pas si facile que cela. De nombreux critères sont à prendre en compte afin d’alimenter un réseau social de manière optimale.

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

Le choix des réseaux sociaux est très important. Il n’est pas nécessaire d’alimenter tous ces réseaux, vous pourriez vous perdre. L’important est de cibler l’audience et la thématique que vous souhaitez aborder. En effet, si vous souhaitez parler de gastronomie, vous n’allez pas utiliser les mêmes réseaux sociaux que si vous vous dirigez vers une activité journalistique.

Les communautés diffèrent selon les réseaux sociaux et ont une attente différente en fonction de la plateforme utilisée. En effet, les profils des utilisateurs diffèrent selon le réseau social, pas le même âge, pas la même recherche, pas les mêmes centres d’intérêts, et il est nécessaire de cerner leurs attentes pour y répondre au mieux.

En plus de ces attentes, il faut prendre en compte la densité d’abonné sur ces réseaux pour toucher un maximum de personnes. Actuellement, Facebook se classe en première position sur le nombre d’abonnés. Il serait donc fortement recommandé de passer par cette plateforme au minimum.

Un autre critère est à prendre en compte : le coût de la publicité. On pourrait croire qu’il est gratuit de faire de la publicité sur les réseaux sociaux mais il en est autrement. En effet, pour que la communication soit efficace, il faut se mettre en avant et cibler les personnes en fonction de leurs activités, de leurs centres d’intérêts, etc. Pour cela, certains réseaux sociaux proposent des offres publicitaires qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre campagne.

Il est donc important de prendre en compte ces différents critères afin d’adapter la publicité aux exigences souhaitées.

Pour approfondir : https://www.webmarketing-conseil.fr/le-marketing-sur-les-reseaux-sociaux/

 

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs études ont été menées afin de déterminer les jours et le moment de la journée qui sont les plus efficaces sur l’impact des publications.

D’après l’étude publiée par Sumo en juillet 2016, il s’avère que le fait de publier en fin de semaine va générer beaucoup moins de partages que si la publication avait été faite en début de semaine (de lundi à mercredi). Mais cette étude ne concerne que les partages, en aucun cas cela va concerner l’impact et la force de la publication.

En effet, si nous prenons l’exemple de Facebook, il est justement préférable de publier en fin de semaine et week-ends pour toucher une plus grande audience de la communauté. Sur LinkedIn, il est préférable de publier en début de semaine.

Il est donc important d’établir l’objectif de la publication : informer la communauté ou vouloir que l’information soit partagée et toucher un plus grand nombre de personne ?

Concernant l’heure de publication, sur la plupart des réseaux sociaux, il est préférable de publier en début de matinée, vers 8h ou 9h. Sur Twitter par contre, il serait plus judicieux de publier dans l’après-midi (15h, 17h ou 18h). En effet, étant donné que les publications de Twitter sont courtes, du fait de la restriction du nombre de caractères autorisés, elles sont généralement consultées lors des pauses de la journée que se voient attribuer les étudiants ou les salariés.

Chaque réseau social a un mode de fonctionnement différent, des heures de pointes différentes. C’est pour cela qu’il faut s’attribuer ce réseau, s’y adapter et le maîtriser au maximum pour attirer le plus de personne.

Pour approfondir : https://www.webmarketing-conseil.fr/quel-meilleur-moment-publier-les-reseaux-sociaux/

 

Maintenant que vous savez sur quels réseaux sociaux et à quel moment publier, il ne vous reste plus qu’à adapter votre publication et les mots que vous utilisez à la cible que vous souhaitez attirer afin d’optimiser vos chances de construire une bonne communauté.

A propos de Anthony ROCHETTE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.