La transformation numérique des PME

« Si la vitesse du changement dans l’environnement externe dépasse celle de l’environnement l’intérne, s’approchera la fin de l’entreprise » Jack WELCH

L’économie numérique propose constamment des solutions à des problématiques dans la société. L’évolution des technologies est rapide, et il faut que les entrepreneurs et les PME en profitent en vue d’avoir une proposition de valeur durable.

Introduction

La transformation numérique est plus large que celle des outils, c’est plutôt la transformation des business models, de la production, des fonctions de l’entreprise, de l’organisation du travail, etc.  Selon l’AFNET (Association francophone des utilisateurs du net) , la transformation numérique des entreprises est la transformation de toutes les composantes de l’entreprise sous l’influence des TIC. La transformation numérique promet plus de revenus, une meilleure expérience clientèle, une augmentation de la productivité des entreprises et la réduction des coûts.

Problématiques

Dans un sondage Cesi – Ipsos – Le Figaro, chefs d’entreprise et salariés sont peu nombreux à juger essentielle la transformation numérique. Ce qui entrave essentiellement les TPE et PME à bénéficier du numérique, ce sont la résistance organisationnelle, le manque d’une vision claire, la collecte et l’analyse inefficace de données, et le rattachement à un business model traditionnel. Ex: la résistance organisationnelle à l’invention de la caméra digitale a conduit Kodak à déclarer sa faillite. Le changement requiert du challenge et de l’apprentissage.

Tendances/conséquences de la transformation digitale :

Si les grandes entreprises ont réussi à adopter la transformation numérique, certes les TPE et PME ont plus de flexibilité à s’y adapter.  Des solutions qui émergent avec pour objectif d’aider les entreprises à accroître leurs chiffres d’affaires. Une nouvelle industrie telle que les solutions as-A-Service évolue grâce à ses solutions digitales aidant efficacement les entreprises dans leur prise de décisions et à améliorer leurs fonctions. Celles-ci facilitent également la transformation numérique des TPE et PME.

Cette transformation a conduit à des changements dans la chaine de valeur, la nécessité actuelle à associer des services aux produits, et l’émergence de nouveaux business models. Il faut retenir que l’échec d’une transformation numérique peut conduire à la perte de revenus et profits, de temps et de productivité. L’échec rapide fait partie de la transition numérique, et l’échec total est catastrophique. Je vais vous expliquer comment y répondre.

Solutions 

Quelles sont les solutions que les PME peuvent adopter pour éviter une mauvaise transformation numérique ou l’isolement de l’avancement technologique ? Il faut d’abord savoir les causes d’un tel échec. Celles-ci sont dues à la digitalisation totale de l’entreprise et de ses fonctions, la collecte inutile de quantités énormes de données et le manque de compétences. Il existe 6 facteurs qui jouent un rôle dans le succès de la transformation numérique : la capitale humaie, les procédés d’adaptation d’une transformation numérique, la proposition de valeur de l’entreprise, la culture de l’entreprise, la stratégie digitale et les parties prenantes.

L’économie numérique met à disposition aux entreprises des solutions qui leur permettent d’intégrer des outils digitaux facilitant ses démarches et optimisant ses activités en toute efficacité.

Qu’est ce qui entrave, à votre avis, les PME à adopter des solutions numériques ?

A propos de Mohamed ASHTEWY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.