Fuchsia OS, le prochain système d’exploitation de Google ?

 

L’entreprise américaine Google propose déjà deux systèmes d’exploitation, Android pour les smartphones et Google Chrome OS pour les ordinateurs et tablettes mais la firme développerait un troisième système d’exploitation Fuchsia OS.

 

Comment fonctionnent Android et Google Chrome ?

Android est un système d’exploitation mobile de Google en open-source destiné aux smartphones et tablettes. Chrome est un navigateur web basé sur Chromium destiné à fonctionner sous Windows, Mac, Linux, etc. Android et Google Chrome OS, sont basés sur le noyau Linux.

La nouvelle ambition de Google pour ces cinq prochaines années serait de combiner Android et Chrome OS afin de les remplacer par un nouveau système d’exploitation, Fuchsia.

 

 

Qu’est-ce que Fuchsia ?

Fuchsia semble être le nouveau projet open-source de Google. Avec Fuchsia, Google part d’une page vierge en voulant créer son propre micro-noyau Zircon. Contrairement à Android ou Chrome OS basés sur un noyau Linux, Fuchsia sera basé sur ce nouveau micro-noyau Zircon.

La création de ce nouveau micro-noyau Zircon pour Fuchsia sera le résultat d’une équipe de plus d’une centaine de développeurs et de plusieurs années de recherche et de développement.

Fuchsia OS pourrait être un moyen pour Google de construire un système d’exploitation unique pour fonctionner sur une multitude d’appareils, y compris les téléphones, les tablettes et les ordinateurs afin de pouvoir mieux concurrencer Apple.

Fuchsia OS représente les ambitions de Google et prendra en charge divers appareils, notamment les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs personnels et d’autres facteurs de forme (voitures, téléviseurs, réfrigérateurs, tout ce qui pourrait être intelligent). Mieux encore, cela permettrait à Google de publier des mises à jour rapides qui mettraient les appareils de la société au même niveau que Apple.

 

L’entreprise Google représente 80% du marché des smartphones avec son système d’exploitation Android donc elle n’a pas de raison de précipiter le développement de Fuchsia. Google peut prendre le temps de bien faire les choses et cela pourra prendre plusieurs années avant de voir une version 1.0 de Fuchsia OS.

Images : @flickr @wikipedia

A propos de Cindy ACCOLAS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.