Lancement de la commande vocale par Starbucks Korea

Depuis avril 2018, Starbucks Coffee Korea propose de commander par reconnaissance vocale sur smartphone, avant d’arriver en boutique. Cette fonctionnalité utilise Bixby, l’assistant personnel intelligent de Samsung, disponible sur les appareils hauts-de-gamme de la marque.

Comment ça marche ?

Le service est une amélioration du Siren Order, sorti en 2014 sur smartphone en Corée du Sud. L’application permet de commander et de payer une boisson avant d’arriver en boutique. Starbucks Coffee Korea et Samsung ont intégré Bixby dans le système Siren Order. Avec Bixby, le client commande vocalement et paye, avant d’arriver en boutique, pour prendre sa boisson.

 

Hi Bixby !

Le client appelle vocalement Bixby, qui géolocalise toutes les boutiques Starbucks dans un rayon de 2 km. Le client choisit sa boutique. Il passe sa commande et Bixby se charge du reste. L’assistant intelligent transfert la commande dans la boutique sélectionnée. Toute la commande est réalisée sans toucher du doigt l’écran du smartphone. L’utilisation de Bixby est gratuite.

Le client finalise la transaction via une carte de paiement virtuelle, enregistrée sur son smartphone. Samsung pay, Naver pay et Kakao pay sont les cartes de paiement virtuelles les plus populaires en Corée du Sud. Le paiement se fait en touchant le bouton payer, situé sur l’écran de récapitulatif de la commande. La boisson n’a plus qu’à être retirée en boutique.

 

Bixby, le barista virtuel

Avec Bixby, le client a l’impression de parler à un vrai barista. Il peut personnaliser ses boissons, demander un rajout de glaçons ou un extra de sirop, comme il le ferait dans une vraie boutique. L’assistant intelligent retient les préférences du client pour les prochaines commandes.

 

Moins d’efforts, plus efficace

Bixby simplifie la vie de ses utilisateurs. Ils peuvent commander dès que l’envie leur prend, en parlant naturellement et instinctivement. Finit les longues files d’attentes en boutiques. La commande peut se faire n’importe où, dans le métro ou dans le bus, grâce aux puissants réseaux wifi et 4G développés en Corée du Sud.

 

Starbucks se connecte à ses clients

Starbucks prolonge l’expérience client en dehors de ses boutiques. La chaîne de café intègre le numérique et l’intelligence artificielle pour une connexion toujours plus proche avec ses clients, dans tous les lieux de leur quotidien. En offrant à ses clients la possibilité de commander intuitivement, n’importe où, Starbucks les fidélise en facilitant leur vie.

 

Les prérequis pour commander

Le client doit posséder un smartphone Samsung compatible avec la technologie Bixby : Galaxy Note 8, S9, S9+, S8, S8+. Avant de passer sa première commande, il doit s’inscrire au programme de fidélité Starbucks Rewards.

 

Un marché d’avenir

Dans les Starbucks Sud-Coréens, les paiements en espèces sont passés de 31% du nombre total de ventes en 2010 à 7% en 2017. L’intégration de Bixby dans le système Siren Order est en cohérence avec l’évolution du marché Starbucks Sud-Coréen. Le e-commerce, se passe de plus en plus sur smartphone.

Le 23 avril 2018, Starbucks Coffee Korea a lancé un programme de boutiques sans paiements en espèces. Les transactions sont faites uniquement par cartes bancaires physiques, ou virtuelles sur smartphone. La stratégie commerciale de l’entreprise suit l’évolution de la technologie et du numérique.

Starbucks Coffee Korea est la première entreprise à utiliser Bixby pour une commande vocale de bout-en-bout. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Corée du Sud.

A propos de Kevin FEKRI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.