Vers la déshumanisation des caisses en supermarchés ?

 

Ce 1er octobre 2018, après avoir mal scanné ses articles à une caisse en libre-service, une étudiante s’est retrouvée en garde à vue avec son père. C’est à ce moment que nous pouvons nous interroger sur l’avenir des supermarchés : devons nous instaurer des caisses entièrement automatisées ?

 

Un acte quotidien menant à une fin tragique

Cette mésaventure, qui n’est pas un cas isolé, a gâché la journée d’une étudiante qui se rendait dans un magasin afin d’y faire un achat, rien de plus ordinaire.

Pour aller plus vite et éviter une file d’attente conséquente, elle a décidé de se rendre à une caisse en libre-service afin de scanner ses articles, un acte que cette personne a vite regretté. En effet, l’article en question était un Tupperware. La boîte a correctement été scannée mais le couvercle, qui s’achetait à part, a été oublié. Acte prémédité ou simple oubli ?

L’agent de sécurité a rapidement fait son choix en appelant les forces de l’ordre, qui ont mis l’étudiante en garde à vue pour « vol à l’étalage organisé à plusieurs ».

 

Vers la robotisation des supermarchés ?

Cette péripétie interroge sur le fait de remplacer toutes les caisses en supermarchés par des caisses entièrement automatisée. Cette erreur humaine aurait pu être évité par une caisse robotisée ?

Il en existe déjà dans certains supermarchés où il suffit de déposer nos articles dans une caisse qui va automatiquement scanner tous nos biens et affichera le montant à régler en moins de 10 secondes.

Gain de temps, désengorgement des files d’attentes, fiabilité des actes, tout est favorable à la mise en place de ces caisses automatiques. Une chose est sûre, il ne sera plus possible d’accuser un client de vol suite à l’oubli d’un scan d’article.

L’erreur humaine n’est plus envisageable dans ce cas de figure, mais qu’en est-il de l’erreur robotique ?

A propos de Anthony ROCHETTE

Étudiant en Master 2 - Commerce électronique. Suscite un véritable intérêt pour le marketing digital et plus particulièrement dans le domaine du Community Management.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.