Alibaba Group arrive en Russie : un nouveau conglomérat e-commerce ?

Le géant de l’e-commerce chinois Alibaba Group, annonce la création d’une entreprise dans le domaine du commerce électronique en Russie. Celle-ci sera développée avec l’aide de quelques partenaires : le fonds souverains russe (RDFI), ainsi que le groupe Internet russe Mail.ru et son plus grand actionnaire MegaFon (russe : МегаФон).

La Russie compte plus de 70 millions d’internautes, ce qui équivaut à la moitié de sa population. De potentiels internautes peuvent également apparaître au sein des pays russophones voisins. En effet, la croissance de l’utilisation des Smartphones dans les pays CEI (Communauté des Etats Indépendants) incite davantage les personnes à se connecter en ligne.

Alibaba s’installe à présent en Russie pour s’assurer que le développement de ce projet soit cohérent avec les besoins des potentiels utilisateurs.

La nouvelle entreprise sera nommée AliExpress Russia. L’actionnaire principal sera évidemment la société chinoise Alibaba qui détiendra 48%. Les autres parts de cette entreprise seront détenues par Megafon avec 24%, Mail.ru avec 15%, et le RDFI avec 13%.
La stratégie globale abordée par le géant impliquera donc l’approche du commerce social. Cette idée n’est pas nouvelle mais le concept russe sera plus large.

Qu’est ce que cela signifie ?

Grâce à ce partenariat, AliExpress Russia aura accès aux 100 millions d’utilisateurs du groupe Mail.Ru sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les courriers électroniques et les jeux en ligne.

Ayant accès à cette plate-forme et à ces données, le groupe va bénéficier d’une place importante dans la chaîne de valeur du « lifestyle » des consommateurs russes, et pourra créer une plate-forme unique pour la communication sociale, les jeux en ligne et le shopping.

Cela va donner aux PME russes de nouvelles opportunités dans le monde du business et du commerce électronique. En effet, ces dernières auront un accès aux marchés chinois, d’Asie du Sud-est, turcs et d’autres pays.

Les créateurs présument que l’affaire devrait être finalisée d’ici le premier trimestre de 2019, ou même avant.

A propos de Nicoleta TEPORDEI

Étudiante en Master 2 Commerce Electronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.