Bien-être, Santé et Numérique : Apple soigne son offre !

 

À l’occasion de la Keynote du 12 septembre 2018 à San Francisco, Apple a dévoilé ses toutes dernières technologies. L’arrivée de leur dernière montre connectée et l’iPhone nouvelle génération a permis de confirmer l’intérêt que porte l’entreprise envers ses consommateurs. En effet, la santé est au premier plan de leurs innovations.

 

L’Apple Watch série 4 : une montre connectée au service de votre bien-être !

La philosophie d’Apple ayant toujours été tournée vers l’épanouissement de ses consommateurs, il leur était essentiel de développer leur offre concernant un besoin primordial pour les usagers actuels et potentiels : la Santé. C’est alors que vient l’Apple Watch Série 4.

Cette toute dernière montre connectée propose plusieurs fonctionnalités adaptées à tous types de personnes, que ce soit les enfants comme les séniors, permettant d’avoir un suivi de leur bien-être au quotidien. Mesure du rythme cardiaque, détection de chute, l’alerte des secours, communication avec des professionnels de la santé sont des services qui complémentent les prestations déjà disponibles auparavant.

Les séniors, souvent réfractaires aux nouvelles technologies, peuvent ainsi se sentir concernés par cette nouveauté, ce qui permet à Apple d’élargir sa cible. Faisant face au phénomène des déserts médicaux et à la pénurie de médecin, il est difficile pour des personnes âgées d’avoir des soins rapidement. L’innovation que propose Apple peut être une alternative à cette problématique en leur permettant d’avoir un suivi et une communication constante de leur état de santé. En cohérence avec sa philosophie, la nouvelle offre proposée par le géant du numérique place l’humain au cœur de sa stratégie.

 

L’iOS 12 : un système d’exploitation qui lutte contre l’addiction ?

Qui dit sortie des nouveaux iPhones, dit sortie du nouveau système d’exploitation d’Apple. L’iOS 12 ne manque pas à l’appel de l’innovation. En effet, ce qu’il va proposer va être un pas vers une lutte d’une problématique majeure de notre société : l’addiction.

Cet iOS 12 va concerner à la fois les nouveaux usagers d’Apple ainsi que les anciens puisqu’il va être utilisable sur tous les appareils supportant l’ancien système d’exploitation, c’est-à-dire à partir de l’iPhone 5s.

Les problèmes d’addiction numérique et les effets néfastes du temps passé devant l’écran sont des questions de société de plus en plus fréquentes. Les développeurs ont donc intégré un programme de sensibilisation, la fonction « Screen Time », permettant de constater le volume horaire passé sur chaque application de l’iPhone afin d’informer l’utilisateur sur les excès qu’il aurait pu commettre. Un système de “minuterie” a également été mis en place afin de permettre aux parents de limiter l’utilisation des smartphones par les enfants.

Apple a donc soigneusement vigorifié son offre en surfant sur la vague de l’e-santé. Fidèle à sa philosophie l’entreprise innove afin de rester au plus proche de ses utilisateurs, jusqu’à devenir leur ange gardien. Et Steve, qu’en penserait – il ?

 

Écrit par Hugo Spiess et Anthony Rochette, étudiants en Master 2 Commerce électronique

A propos de Anthony ROCHETTE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.