Steemit et Steem Alsace (@steemalsace)

Que vous soyez baleines ou planctons, vous serez balayés par les mêmes courants dans ce vaste océan que constitue le réseau internet. Les nouveaux pourvoyeurs de médias sociaux ont parfaitement intégré ce paramètre et certains l’ont élevé en principe capitalistique assumé, comme c’est le cas de Steemit. Le projet a été fondé en 2016 par @ned Scott et Dan Larimer ( @dantheman ), le symbole USD « $ » y est omniprésent. La sécurité y est assurée par recours à un registre dématérialisé qui forme la chaine de blocs cryptés Steemit, donc à l’origine qu’un portefeuille de cybermonnaie discriminant à la valeur perçue exprimée à l’aide de ce symbole monétaire universel.

Cette plateforme, à priori d’hébergement des contenus, se veut débarrassée de la censure comme du contrôle d’une autorité centrale. L’ensemble est organisé autour d’une rétribution en capital, matérialisé par une propre unité de valeur articulée à la blockchain steemit (le « steem dollar » SBD), sur le principe du vote positif et du partage. Un mécanisme de signalement des contenus est également largement utilisé et abusé par la communauté des “steemians”, utilisateurs de cette chaine d’information. Le Steem dollar est garanti par la compagnie à sa valeur nominale en dollars (1=1), le steem est le bloc de la chaine de base sur laquelle est bâtie Steemit, investir dedans c’est donc miser sur l’avenir de ce médium d’expression.

Un système de réputation est mis en place en parallèle à cette rétribution des contenus, ce mécanisme réputationnel obéit à une stricte politique d’originalité des œuvres proposées à la diffusion, de même qu’à des ressorts d’autopromotion de ce média encore émergeant.

La « curation » des articles passe également par d’autres réseaux sociaux à des fins de gestion d’une communauté numérique technologiquement intégrée et réactive (Discord). La création de robots (bots) de conservation et de valorisation (curation) est également autorisée. Cette pratique alimente la possibilité de déresponsabiliser les comportements abusifs dans un univers déjà très largement maitrisé par les investisseurs de la première heure. Il est en effet possible de convertir ses devises en SBD pour alimenter son portefeuille en cybermonnaie Steemit et acquérir du « SteemPower » (pouvoir/poids de vote). La valeur du pouvoir de vote dépend du cours de la cybermonnaie et du steem épargné par le compte.

25 unités réputationnelles et 15 Steempower vous sont automatiquement octroyées à l’activation d’un compte, la réputation du compte est évaluée entre parenthèses à coté du nom du Steemian. La plateforme articule ses opérations autour d’itérations de 7 jours. Ce montant initial ne peut être converti en autre cryptomonnaie et 14,50 de ces Steempower sont remboursés automatiquement à la plateforme à chaque nouvelle unité de Steempower engrangée par l’utilisateur.

Les $ que vous trouverez sur la plateforme steemit ne sont donc ni des dollars américains, ni des dollars steemit mais une unité de jeton Steem (STU), distinct des SBD ou Steems comme cybermonnaie. L’unité en question est de facto amputée d’un quart pour rétribuer les curateurs de la publication (25% à ceux qui ont voté) et le reste sera ventilé entre Steemdollar (SBD) et SteemPower en fonction des paramètres choisis par l’utilisateur.

Cette plateforme lancée en Mars 2016 a vu le premier compte Steem Alsace (@steemalsace) crée 2 ans plus tard, au courant du mois de Mars 2018 à l’initiative d’une équipe Strasbourgeoise. Fin Avril 2018, soit 47 jours après, la réputation du compte est passée à 45,8 et il agrège 8388 Steempower pour une valeur avoisinant les $20k, avec un pouvoir de vote unitaire entre 1$ et 2$ en fonction de la valeur du steem exprimée en dollars US. L’équipe est composée de deux rédacteurs en chef, d’un infographiste, un vidéaste, deux photographes et a bénéficié du soutien de nombreux parrainages. 138 articles et commentaires confondus ont déjà été publiés par ce biais. Que dire de plus sinon que la censure y est minimale et limitée à des modalités de présentation des contenus. Alors, sans plus attendre, inscrivez-vous !

 

https://steemit.com/steemit/@ronahi/c-est-quoi-steemit-et-pourquoi-on-devrait-le-rejoindre-pour-les-gens-qui-ne-connaissent-pas-steemit

http://steem.supply/rewards

https://steemit.com/@steemalsace

@louishugo@lartist-zen – @mapcompass@ajanphoto@siavach@narla.ghelo

https://steemit.com/busy/@steemalsace/7-548-483-sp-merci-a-tous-premier-bilan-chiffre-de-steemalsace-et-roles-des-membres

 

A propos de Brice K.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.