Les avantages de l’Unified Communication an Collaboration

Le monde du travail devient hyper connecté et tout devient accessible 24/7. La pression sur l’entreprise et ses collaborateurs devient de plus en plus importante, mais à l’aide des Unified Communication and Collaboration, ces derniers peuvent faire face aux défis qui leur sont présentés, en aidant les gens à se connecter plus intuitivement et plus efficacement. N’importe qui peut utiliser ces outils de collaborations pour obtenir des multiples types de communications et ainsi améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Il existe beaucoup d’avantages qui se présentent grâce à l’Unified Communication and Collaboration. Nous allons analyser les principaux :

  • Atteindre ses objectifs de manière beaucoup plus efficace
    Cet avantage semble être évident et a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans ce dossier. Le niveau de collaboration affecte les résultats d’un projet et de toutes les tâches. Dans le cas où un département ou une équipe collabore correctement et interagit ouvertement, avec le transfert de documents et d’informations, ils peuvent travailler de façon beaucoup plus efficace. Un système de collaboration bien adapté comme la téléphonie, vidéo conférence ou même le partage d’écran permet un bon fonctionnement d’équipe avec une communication transparente et partage d’information importante et nécessaire.
  • Plus grande flexibilité
    Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables permettent aujourd’hui  aux employés de travailler d’une manière plus flexible où ils ne sont plus restreints aux heures de bureau traditionnelles de 9 heures à 17 heures. Les employés peuvent travailler à partir de différents endroits, et en même temps ils peuvent profiter de la technologie pour collaborer avec leurs collègues en temps réel. Une plus grande flexibilité peut conduire à une meilleure efficacité et efficience. Avec le système de collaboration mobile, les employés peuvent profiter de la productivité et de la créativité qui normalement seraient que possible en étant présent dans les établissement de l’entreprise.
  • Réduction des coûts
    Dans le cas où il y beaucoup d’intervenants à une réunion, il devient vite compliqué de trouver un endroit adapté, et les coûts de l’entreprise peuvent vite augmenter. Néanmoins, des solutions de communication et de collaboration peuvent éviter des longs trajets mais aussi des problèmes d’espace.
  • Gestion simplifiée des projets
    La collaboration en ligne facilite la gestion des projets d’équipes, vu que l’UCC propose des solutions de collaborations n’ importe où dans le monde avec centralisation des informations et avec interactions en temps réel avec son équipe, et ce à chaque moment même si l’utilisateur n’est pas physiquement présent dans l’établissement de l’entreprise.
  • Attirer les technophiles
    Dans beaucoup d’entreprises, les jeunes et tous les technophiles choisissent la technologie de collaboration, car la technologie fait déjà partie intégrante de leur vie. Les jeunes employés utilisent souvent des réseaux sociaux comme Face Time et Skype, mais aussi Facebook pour la collaboration dans les entreprises. Un outil de collaboration interne peut éviter tous risques qui peuvent être apparaitre à cause des outils de collaboration non professionnels et souvent moins sécurisés.
  • Travail à domicile et des employés à distance
    Les employés n’ont pas seulement la possibilité d’avoir des horaires plus flexibles et des possibilités de travail à partir de différents endroits, mais en utilisant une collaboration de haut niveau, une entreprise peut assurer à  tous ses employés qu’ils viennent du siège social, d’un bureau quelconque ou de leur domicile, de bénéficier d’une interaction continue. Cela signifie que l’organisation bénéficiera de l’expertise et des connaissances de tous les employés, peu importe où ils se trouvent dans le monde.
  • Accélérer les procédures pour les nouveaux employés
    Les nouvelles personnes embauchées peuvent apprendre de leurs aînés et de leurs collègues de travail grâce à la collaboration. Les nouveaux seront plus vite intégrés dans les équipes et auront accès presque instantanément à toutes les informations et données de leurs collaborateurs.

Il est prouvé que les entreprises économisent beaucoup d’argent et de temps grâce à cette collaboration. On dit que la communication est une fonction très importante. Il peut aider les employés à travailler de façon plus efficace et éviter tous obstacles. Selon une étude, environ 60 % des entreprises utilisant la collaboration unifiée sont capable d’économiser 3 heures par semaine.

A propos de Jean Louis GROTZ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.