La mise en place d’une stratégie de contenu dans l’entreprise

 

La création d’un contenu de qualité, avec du relief, est une composante importante à la visibilité d’une entreprise sur Internet. Afin d’engager et de fidéliser les internautes, la mise en place d’une stratégie de contenu est indispensable. Une telle stratégie permet d’adapter le contenu aux attentes de l’utilisateur afin de lui apporter un flux d’informations à forte valeur ajoutée. Pour cela, il sera nécessaire de procéder en plusieurs étapes.

Première étape : l’audit

Auditer son site Internet est la toute première étape d’une stratégie de contenu. Il s’agit là, de répertorier l’ensemble des textes, des images et des supports publiés jusque-là sur le site Internet. L’audit des contenus permet d’avoir une bonne connaissance de l’existant et, à terme, de supprimer tous les contenus mal positionnés ou plus d’actualités. Cette étape permet de repartir sur une nouvelle base. En effet, il vaut mieux posséder peu de contenu mais du contenu qualitatif, plutôt que l’inverse.

Deuxième étape : fixer des chiffres

La deuxième étape consiste à fixer des objectifs. Il s’agit, ici, de définir des KPI (Key Performance Indicators) afin de s’accorder sur la vocation et la finalité de la stratégie de contenu. La définition de ces indicateurs permettra d’établir un objectif sur le long terme et sera particulièrement utile lors du calcul du retour sur investissement.

Troisième étape : planifier

Le meilleur moyen pour trouver l’équilibre dans les publications est de créer un calendrier éditorial. Ce dernier permettra de définir les dates et le type de publications afin de fournir un contenu de qualité et novateur à l’internaute. L’idéal est d’avoir un calendrier éditorial couvrant une période de six mois minimum.

Quatrième étape : créer du contenu

Viendra enfin l’étape tant désirée : la création de contenu. L’écriture d’un contenu est une tâche complexe, mais une bonne stratégie assurera des contenus pertinents et engageants pour l’internaute-cible. Évidemment, il ne faudra pas oublier les mots et expressions clés pour optimiser le référencement naturel.

 

La mise en place de cette stratégie est un travail de longue haleine qui s’inscrit dans un processus global et demande un investissement constant. Cependant, le respect de ces quatre étapes permettront d’établir une stratégie de contenu bien construite et hiérarchisée afin d’attirer l’internaute et d’optimiser ses chances d’interaction avec lui.

 

A propos de Marie TSOUKALAS

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique (Université de Strasbourg) En cours de spécialisation en E-business, Webmarketing et Cyber sécurité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.