Les médias sociaux et leur impact sur l’image de marque d’une entreprise

Depuis quelques années, les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision…) se voient concurrencés par d’autres sources d’information, et ne détiennent plus le monopole de l’information. Avec les avancées technologiques, les médias sociaux se sont considérablement développés ces dernières années. Ils permettent aux internautes de créer des communautés, d’interagir les uns avec les autres par le partage et la consommation d’informations. Les commentaires favorables, les « j’aime », les retweets, les partages, les critiques de produits et les recommandations des internautes sont la grande valeur de l’entreprise et de sa stratégie marketing.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est une source indéniable d’information, et c’est grâce aux médias sociaux, que plusieurs marques dont Facebook elle-même se sont « forgées » une image de marque forte en l’espace de quelques années. Utilisés avec tout leur potentiel et leur connectivité par une entreprise, les médias sociaux sont l’outil le plus puissant pour développer et améliorer son image de marque. A travers les médias sociaux, les marques peuvent entrer directement en contact avec les consommateurs, créer un climat de confiance, et perfectionner la relation client. Car aujourd’hui le consommateur est devenu un acteur majeur dans la diffusion de l’information.

L’engouement pour les médias sociaux est tel que les entreprises n’ont d’autre choix que de les intégrer dans leur stratégie de communication. Le marketing des médias sociaux est un moyen puissant pour les entreprises d’atteindre les prospects et les clients. Puisque les clients interagissent déjà avec les marques, par le biais des médias sociaux, les entreprises doivent saisir l’opportunité et communiquer avec eux via des plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Les médias sociaux sont ainsi, un puissant levier pour l’image de marque des entreprises.

A propos de Denise PHAN

Vous aimerez aussi...