Mobile et Dynamic pricing : vers une tarification centrée client

   Dernière tendance de l’e-commerce, l’achat en ligne sur mobile continue sa progression dans la part des transactions online. Un élément qui n’est pas sans incidence sur la stratégie de tarification dynamique, pilier de la politique prix 2.0 des e-commerçants.

  Autrefois variable rigide de la politique des 4P (price, product, promotion, placement), la tarification des produits et services s’est flexibilisée en même temps que le développement du e-commerce. Deux principales raisons expliquent cette flexibilisation. D’une part, la transparence online des prix s’est considérablement accrue et matérialisée sous la forme de comparateurs de prix en ligne, ceci incitant les e-marchands à sans arrêt s’aligner sur les prix de la concurrence. D’autre part, cette concurrence dans le commerce en ligne n’a jamais cessé de s’intensifier en raison de la faiblesse des barrières à l’entrée de ce marché. A partir de ces tendances, les marketeurs ont dû ainsi adapter la gestion de leur tarification.  

  Le e-commerce ou le renouveau du dynamic pricing

  Dès lors, le e-commerce a revisité une discipline née dans les années 1970 et appelée dynamic pricing. Le dynamic pricing consiste en “la fixation et l’optimisation des prix par lequel les prix varient” selon une définition marketing. Ces variations de prix peuvent se baser sur plusieurs critères, tels que la concurrence, le temps, le stock ou la demande. Amazon, célèbre leader du  e-commerce, est un exemple connu de marchand capable de changer plusieurs millions de fois ses prix en se basant sur le dynamic pricing. Une prouesse réalisable grâce aux technologies basées sur l’intelligence artificielle telle que celles développées par Pricemoov, une plateforme capable d’analyser les milliers de données clients pour suggérer des tarifications prédictives voir prescriptives d’une offre.

  La Data mobile : pilier de la tarification centrée client

  L’accroissement des données générées par chaque individu joue un rôle déterminant dans l’optimisation d’une politique prix adoptant le dynamic pricing. En effet, chacune de nos données renferme de précieuses informations pour définir notre profil de consommateur. Les technologies du smartphone, device le plus utilisée pour se connecter sur internet depuis 2016, sont certainement les plus à même de participer au perfectionnement de ces modèles de tarification dynamique.

  Le scan mobile en est un exemple. En effet, celui-ci permet à un mobinaute d’analyser rapidement une offre et la comparer en ligne. Pour les entreprises, ce type de séquence engageante rend possible l’acquisition de données client en temps réel comme le type de smartphone utilisé, l’emplacement physique du consommateur, et la valeur qu’il donne au produit ou service. De cette manière, le prix peut être ajusté en fonction de la demande individuelle et de critères complémentaires.

  La géolocalisation mobile est également un autre exemple de cette aptitude du mobile à dynamiser la tarification centrée sur la connaissance client. En effet, celle-ci crée de nouveaux business models en optimisant la politique de prix d’entreprises profitant de ses opportunités. C’est notamment  le cas d’Uber, dont la stratégie de tarification dynamique s’est construite sur la géolocalisation à travers le smartphone. Grâce la localisation en temps réelle de ses clients et chauffeurs, Uber est capable de repérer immédiatement les périodes où la demande est supérieure à l’offre. De cette manière, Uber augmente ses prix dans les localités sous tension pour maximiser sa marge et son chiffre d’affaires. A l’inverse,  cette quantification en temps réel de la demande permet aussi à Uber de mobiliser le plus possible ses chauffeurs afin qu’ils répondent aux besoins de la clientèle. De cette façon, Uber optimise la rencontre de l’offre et de la demande en temps réel en maximisant la vente de son service.

  Ainsi, la data mobile regorge de possibilité en matière de personnalisation des prix grâce à sa faculté à produire de la donnée client très personnalisée. Une technologie que les entreprises doivent impérativement intégrer dans leur politique de prix si elles veulent optimiser leur tarification dynamique et maximiser leur chiffre d’affaires.

 

A propos de Pierre VEYRET

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.