La réalité virtuelle dans les parcs d’attractions

La réalité virtuelle est attractive car elle permet de procurer à l’homme le sentiment de se trouver dans un autre univers. Cette expérience joue sur les sens comme typiquement la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Cela procure de nouvelles sensations aux usagers et les parcs d’attractions, dont le but est justement de donner des sensations fortes, ont saisi l’opportunité d’innover grâce à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle s’invite dans les parcs d’attractions existants

Après avoir investi dans des cinémas 4D, nous voilà dans une nouvelle réalité; personnes d’une histoire, nous nous retrouvons armés d’un casque. Celui-ci permet de quitter entièrement le monde dans lequel on se trouve pour ne sentir que son corps et les sensations apportées par l’aventure. On la retrouve à Eurodisney, au Futuroscope ou à Europa Park.

Ces grands parcs ont pour habitude d’offrir chaque année à leurs visiteurs quelques nouveautés. Cette année, la nouvelle attraction phare du Futuroscope permet de devenir le copilote du multiple champion Sébastien Loeb, lors d’un rallye. Pour Disneyland, la réalité virtuelle a commencé à s’installer en 2017 en Floride et en Californie pour vivre une expérience dans le monde de Star Wars. Concernant Europa Park en Allemagne, la réalité virtuelle s’est invitée à l’une des plus vieilles attractions du parc. Créée en 1984, l’attraction « L’express des Alpes » propose des casques pour vivre la réalité virtuelle. Cinq univers différents sont proposés et spécialement conçus pour que le scénario coïncide avec les sensations éprouvées lors du parcours de ce train. Cette innovation permet également au célèbre parc du cœur de l’Europe de faire plus de profits car le port du casque de réalité virtuelle coûte un supplément de 2€. La réalité virtuelle étant assez addictive, il est facile d’être tenté de découvrir les autres scénarios.

De nouveaux parcs d’attractions se créent sur le principe de la réalité virtuelle

Samsung s’est lancé dans l’aventure du parc d’attractions en réalité virtuelle en ouvrant un parc éphémère à Paris en 2016. La satisfaction fut telle que ce parc réapparut en 2017. Différentes attractions sont proposées pour faire vivre différentes aventures comme se retrouver nez à nez avec des dinosaures ou surfer sur une vague géante.

On voit également apparaître de façon permanente des lieux dédiés à l’expérience de la réalité virtuelle. Nous retrouvons l’un d’eux à Paris au sein du mk2 Bibliothèque qui dispose depuis décembre 2016 d’une salle spécifique pour la réalité virtuelle. De plus, des lieux de jeux vidéo en réalité virtuelle font leur apparition comme le Mindout à Paris. Des projets de groupement de start-ups vont également faire leur apparition prochainement. C’est le cas du projet Zero Latency appartenant à la marque Eydolon.

Pour plus d’informations :

https://www.20minutes.fr/strasbourg/1689535-20150918-europa-park-parc-attractions-offre-plus-sensations-realite-virtuelle

https://www.usine-digitale.fr/article/les-parcs-disney-se-dotent-d-une-experience-star-wars-en-realite-virtuelle.N573728

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-realite-virtuelle-omnipresente-dans-les-parcs-d-attraction-et-les-salles-d-arcade_1803527.html

A propos de Claire DOLLE

Etudiante en M2 Droit de l'économie numérique à l'université de Strasbourg. Je suis particulièrement intéressée par la propriété intellectuelle, le droit des TIC et la protection des données personnelles.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. I visited the Virtual Reality Park in Melbourne! It is very interesting! This is exciting! I think that very soon the virtual reality park will be on par with a cinema or an amusement park. This is the future!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.