La révolution de l’Open Banking

Le secteur bancaire est en constant renouvellement: d’autant plus avec l’apparition de l’Open Banking, un grand défi pour le monde bancaire!

Le 13 janvier, une nouvelle mesure législative européenne est entrée en vigueur: la directive sur les services de paiement (DSP2). Cette directive autorise, entre autre, une société tierce à mettre au point des logiciels permettant à leurs clients d’accéder à leurs comptes et d’effectuer des paiements.

Le partage des données s’effectue grâce aux API (Application programming interface): des interfaces de programmation permettant de faire le lien entre une base de données et un programme tiers.

Mais l’Open Banking, qu’est-ce que c’est?

L’Open Banking, qu’on traduirait par “système bancaire ouvert” en français, désigne le fait pour les institutions bancaires de partager les données qu’elles ont à leur disposition, avec d’autres services bancaires.

Cette nouvelle révolution technologique bouleverse les anciennes règles de conduite des établissements financiers qui étaient régis par l’imperméabilité, la sécurité et la fermeture.

L’Open Banking est le “passage d’un écosystème fermé à un écosystème ouvert“.

  • La mise à disposition des données ne concernent pas les individus
  • Elles peuvent donc concerner les adresses des agences bancaires et/ou les endroits où sont implantés des distributeurs.
  • Mais, l’accès aux informations peut s’appliquer aux données clients, sous certaines conditions, incluant notamment les opérations qu’ils effectuent quotidiennement, les virements…

L’Open Banking, créateur de valeur:

  • De manière générale, les institutions se concurrencent et gagnent leur part de marché avec une offre de produits de qualité, la protection des données, des algorithmes et des transactions.
  • En tant que banque ouverte, la concurrence et les gains de part de marché se joueront autour d’offre d’outils et de solutions digitales, le partage des données, des algorithmes et des transactions avec un écosystème de partenaires.

Le monde bancaire étant en perpétuelle concurrence, l’Open Banking pousse les banques à évoluer rapidement afin de ne pas perdre leurs clients.

Résultat de recherche d'images pour "open, banking"

 

 

 

 

 

https://medium.com/@JanisGraubins/open-banking-api-explained-in-3-gifs-b806f14ca2ca 

L’Open Banking expliqué en 3 images

 

A propos de Denise PHAN

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.