Des drones catamarans pour épauler la science

On entend souvent parler ces dernières années des drones aériens, que cela soit pour le loisir, pour filmer des événements sportifs ou encore pour les livraisons du futur.

En revanche, l’utilisation de différents types de drones pour des utilisations plus éloignées de notre vie de tous les jours ne nous parviennent pas forcément aux oreilles. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit article exposant un autre type type de drônes; des drones marins déstinés à la science.

Imaginés par une équipe californienne, ces drones à la forme atypique de catamaran ont la particularité et la volonté de respecter la planète puisqu’ils sont alimentés grâce au vent et à l’énergie solaire, le tout assisté par sattelites pour le guidage et la transmission d’informations.

Se voulant à la fois innovants, robustes et financièrement économiques, des drônes parés de capteurs de touts genre parmettent des relévés scientifiques divers dans les eaux et les airs (sallinité, température, courants, vagues, faunes sous-marine, etc…)

Sa conception astucieuse et respectueuse des grandes conventions scientifiques lui permet de présenter une réelle alternative innovante aux expéditions maritimes souvent difficiles et très coûteuses.

De par l’expérience de l’entreprise de conception, le drone est capable d’aller dans les endroits les plus reculés et son autonomie peut s’élever à environ 1 année de navigation selon les situations.

Totalement conquis par cet objet un peu précurseur en la matière, ces drone appelés “Saildrones” (du même nom que la start-up Saildrone) ont déjà pu trouver de nombreux clients partout dans le Monde dont des organismes gouvernementaux et privés.

C’est notamment le cas d’un organisme d’état australien qui a déjà récemment signé un contrat de 5 ans pour effectuer des mesures à travers l’Océan Austral.

Autant dire que cette technologie et cette forme de drone s’annonce comme précurseur et potentiellement incontournable pour l’avenir. Cela ne serait pas étonnant de voir ce type de drones devenir un standard en la matière, et encore s’améliorer d’années en années. A surveiller.

A propos de Benjamin JUSTER

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.