E-Enfance, une association de protection des enfants face au numérique

Cyber harcèlement, cyber sexisme et toute autre forme de cyber violence font le quotidien de certains jeunes. Internet est un lieu propice à toute forme d’infraction. Les mineurs sont des personnes particulièrement vulnérables car ce sont des victimes faciles. Pourtant, l’usage d’internet est incontournable pour les jeunes. C’est pourquoi l’association e-Enfance agit depuis 2005 pour que les enfants sachent utiliser internet en toute sécurité.

Les dangers d’internet pour les jeunes et les enfants

Non seulement victime, cachés derrière leurs écrans, les jeunes sont aussi facilement et parfois inconsciemment bourreau. Ils commencent par se moquer de l’un de leur camarade et continuent sur internet. Cela peut prendre la forme de conversations de groupe, faire circuler des photos indécentes sur le web ou créer une page ou un faux compte sur un réseau social dédié à des humiliations visant une personne. Les jeunes peuvent avoir l’impression d’agir pour rire sans se rendre compte du mal que cela fait à la personne concernée, qui petit à petit va se renfermer, pourra voir ses résultats scolaires chuter et parfois, cela mène au suicide. Ainsi, une personne dans un groupe peut se demander si ce qu’elle et ses amis font ne serait pas du harcèlement, en cas de doute, il faut en parler à un adulte. De même, lorsqu’on est témoin de ces agissements, il faut en parler à des personnes qui peuvent aider comme un membre du personnel de l’établissement scolaire. Lorsque l’on sent qu’on est victime , le mieux est aussi d’en parler rapidement. Il s’agit d’un pas qui peut éviter que la situation dégénère. Chacun, quel que soit sa personnalité ou son physique a droit au respect.

La prévention et les actions de e-Enfance

Particulièrement contre le cyber harcèlement et la cyber violence, e-Enfance fait de la prévention contre toute sorte de danger touchant les enfants et les jeunes par le numérique. Le public visé est non seulement les enfants et les jeunes mais également les parents et les écoles. A cette fin de prévention, des professionnels de l’association interviennent dans les établissements scolaires. E-Enfance travaille également à encourager les droits des mineurs. Ainsi, les mineurs ont un droit à l’oubli et sur leur site internet se trouvent des formulaires pour chaque moteur de recherche afin de pouvoir demander cet oubli.

C’est en fait grâce à cette prévention que l’association e-Enfance plaide en faveur de l’usage des nouvelles technologies car ce sont des outils de socialisation, d’échange, d’accès au savoir puis un outil de travail. Il est donc nécessaire que les enfants apprennent à bien les utiliser. Il est primordial de prendre conscience des risques permanents liés à ces technologies.

E-Enfance opère le numéro national Net Ecoute qui est gratuit et confidentiel. Celui-ci apporte une aide aux victimes, aux témoins, aux parents, à tout ceux ayant besoin d’un conseil pour protéger les mineurs : 0800 200 00

Pour en savoir plus : https://www.e-enfance.org/

 

A propos de Claire DOLLE

Etudiante en M2 Droit de l'économie numérique à l'université de Strasbourg. Je suis particulièrement intéressée par la propriété intellectuelle, le droit des TIC et la protection des données personnelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.