La Belgique va construire le premier eHub en Europe

Le 3 juillet, le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé sa participation à l’eWTP (Electronic World Trading Platform) lorsqu’il a rencontré Ma Yun à Bruxelles et est devenu un partenaire mondial de l’eWTP.

Les médias belges NewsMonkey et L’Echo ont rapporté que la première coopération avec Alibaba est très prometteuse, ce qui signifie que la Belgique jouera un rôle important dans l’épine dorsale mondiale de la logistique intelligente d’Alibaba. Dans le même temps, sur la scène mondiale des PME et des jeunes, la Belgique devance les autres pays européens.

Lorsque le premier ministre a rencontré Ma Yun, il a déclaré : “Je suis très heureux d’être un partenaire de l’eWTP et de participer à la construction de l’eWTP. Le Super Hub à Liège est le premier Hub eWTP en Europe. J’espère qu’il pourra devenir une référence. Il sert non seulement de référence à la Belgique, mais transmet également des informations positives et inclusives à l’Europe et au monde”. Dans le même temps, il a annoncé que la Belgique soutiendrait activement Alibaba et CAINIAO pour construire le super eHub (hub numérique) à Liège, aidant ainsi les PME du pays à mieux s’intégrer au marché mondial.

Ma Yun a souligné que cette coopération apportera un énorme espace de développement pour les PME européennes : “Il s’agit du premier partenaire de l’eWTP en Europe. On espère que grâce aux efforts des deux parties, le commerce électronique et l’économie numérique profiteront à la Belgique et à l’Europe et aideront plus de PME et de jeunes.”

La mise en place de ce premier eHub en Europe est une autre étape importante du développement au niveau mondial de l’eWTP après le lancement de la Zone de libre-échange numérique en Malaisie en 2017 et l’annonce de l’OMC et du Forum économique mondial en tant que partenaires mondiaux de l’eWTP.

En mai de cette année, CAINIAO (la plate-forme logistique d’Alibaba) a annoncé le premier lot de six hubs de commerce numérique de classe mondiale (eHub), y compris la ville belge de Liège. Liège est le centre cosmopolite et géographique de l’Europe, où Alibaba prévoit de déployer de grands centres de transbordement et des centres de traitement des commandes. À l’avenir, les marchandises chinoises devraient arriver sur le marché européen via Liège, et les marchandises européennes seront également expédiées vers la Chine à partir de cette même ville.

Selon la plateforme CAINIAO, près de 2 millions de colis circulent entre la Chine et la Belgique. 95% des entreprises belges sont des petites et moyennes entreprises qui ont besoin de se lancer sur le marché chinois et le marché mondial grâce à l’eHub. C’est un canal important pour renforcer la compétitivité de l’économie belge.

l’eWTP est une initiative de Ma Yun, président du conseil d’administration d’Alibaba Group, visant à promouvoir la transformation de l’économie mondiale avec les PME et les jeunes. Au cours des deux dernières années, en tant que pionnier de l’eWTP, Ma Yun est devenu un personnage connu au niveau mondial. Rien qu’en 2016, il a voyagé en avion plus de 800 heures et s’est rendu dans 33 pays et régions. Depuis 2017, avec l’élargissement du plan de déplacement de Ma Yun, de plus en plus de pays ont commencé à adopter le programme eWTP.

A propos de Ke OU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.