Le stockage de données dans les vêtements

La dématérialisation prend de plus en plus d’ampleur de telle sorte que stocker les données est devenu pour les hommes, un problème capital. Cette situation a conduit depuis quelques années à une évolution du stockage.

Les chercheurs se sont penchés sur la question. Aujourd’hui, grâce à une technologie mise en place par des chercheurs de l’Université de Washington, il serait peut-être possible de stocker directement nos données numériques dans nos vêtements qui serviraient de disque dur.

Cette nouvelle technologie serait possible grâce à un tissu intelligent. Concrètement, les données sont encodées dans du fil brodé magnétisé et à l’aide d’un aimant les chercheurs programment les directions nord et sud.

Les données peuvent être décodées et lues en utilisant un magnétomètre comme ceux utilisés dans les smartphones.

Des  tests pratiques de cette technologie ont été réalisés en stockant les mots de passe d’une porte dans la manche d’un tee-shirt sur laquelle était cousu du tissu magnétisé.

La technique du stockage dans les vêtements marche sans nécessité d’électricité, cela permet d’éviter les problèmes pour laver les vêtements ou les dégâts que pourrait causer la pluie.

Le stockage dans les vêtements pourrait être la révolution du stockage étant entendu que les chercheurs veulent le perfectionner pour qu’il permette de stocker beaucoup plus de données.

A propos de Milka MADOU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.