Google Duplex ; une technologie qui vous simplifie la vie

Permettre aux personnes d’interagir avec la technologie aussi naturellement qu’ils interagissent entre eux est l’un des défis que cherchent à relever les géants de la Tech depuis plusieurs années.

De nombreux progrès ont été réalisés en la matière et Google en a fait la démonstration lors de la conférence Google I/O 2018 le 8 mai dernier. Parmi les nombreuses nouveautés présentées, c’est le système Google Duplex qui a suscité le plus d’intérêt.

Cette technologie, accessible via Google Assistant, a la capacité d’entretenir une conversation téléphonique avec un humain et permet ainsi de passer des appels téléphoniques à votre place.

La vidéo de démonstration en a épaté plus d’un ! En effet, Google Duplex appelle dans un premier temps un salon de coiffure pour prendre rendez-vous, négociant la date et l’horaire. Puis, il a conversé avec un réceptionniste de restaurant pour réserver une table pour dîner: https://www.youtube.com/watch?v=JvbHu_bVa_g

Le plus impressionnant dans ces deux échanges est que la technologie Duplex s’exprime réellement comme un humain, de façon fluide et naturelle : voix humaine, intonations variées, temps de pause, interjections, etc. Très différente d’une voix informatisée habituelle, la personne à l’autre bout du fil n’a pas réalisé qu’elle discutait avec un système informatique.

Grâce à cette technologie, Google souhaite permettre aux utilisateurs de gagner du temps en s’épargnant des appels superflus. Il peut également aider les utilisateurs malentendants ou ne parlant pas la langue locale à effectuer ces tâches par téléphone.

Ainsi, il vous suffira simplement de demander à Google Assistant de prendre un rendez-vous ou une réservation dans un restaurant et le programme Duplex effectuera l’appel, sans aucune intervention supplémentaire de votre part.

Si le système Duplex est surprenant, il a également soulevé une question éthique, à savoir si l’interlocuteur doit être informé qu’il discute avec un robot. L’entreprise californienne a immédiatement réagi en précisant que la transparence dans la technologie est primordiale et que Duplex s’annoncera avant de commencer la conversation, via « une divulgation intégrée ».

En tout état de cause, Google Duplex est encore loin d’être disponible à l’utilisation. Des phases de tests vont démarrer cet été avec certains utilisateurs de la version anglaise de Google Assistant. Egalement, cette fonctionnalité est pour le moment limitée qu’à certaines tâches comme prendre un rendez-vous ou réserver un restaurant et ne sert donc qu’aux interactions avec des professionnels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.