La Coupe du Monde 2018 face aux nouvelles technologies

Que vous soyez passionnés de foot ou obligés de subir chaque match, vous le savez tous… la Coupe du Monde 2018 a commencé. Les concours de pronostics ou les paris en ligne vont bon train, qu’il s’agisse de choix de cœur ou empreints d’objectivité. Et en 2018, une telle compétition sans l’utilisation de nouvelles technologies serait impensable.

Quand l’IA s’en mêle

Après Paul le Poulpe, star de la Coupe du Monde 2010, c’est au tour d’une intelligence artificielle d’être en tête d’affiche. La banque d’affaires Goldman Sachs a mis en œuvre un « algorithme d’apprentissage automatique » ayant pour but de prédire l’issue de cette compétition.

Contenant des centaines de données relatives aux statistiques individuelles des joueurs et même des équipes, cet algorithme a pu faire des simulations afin de calculer les probabilités des victoires et des défaites en fonction des adversaires potentiels de chaque équipes.

La conclusion est sans appel. Supporters français soyez prêts à l’entendre… la France ne serait pas championne du monde, battue par le Brésil en demi-finale.

Il est possible de se rassurer en se disant que ce ne sont que des probabilités et que rien n’est joué. Cependant, une chose est sûre : cette compétition va permettre aux cybercriminels de faire de nouvelles victimes.

Qui dit grand évènement, dit nouvelles possibilités de phishing

Faux sites de streaming pour regarder « en direct » les matchs de la Coupe du Monde, faux accès WiFi, faux sites de paris en ligne, faux e-mails de destinataires inconnus … Il y en a pléthore.

Le plus courant, le phishing, ou hameçonnage, permet de récupérer des informations personnelles, parfois financières, allant jusqu’à l’installation de programmes malveillants dans le but d’infecter les systèmes d’informations des personnes concernées.

Alors avant de vérifier et peaufiner vos pronostics, allez vous occuper de votre anti-virus et soyez vigilants !

A propos de Chloé NIEDERGANG

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique, 9ème promotion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.