Pay how you drive, l’assurance auto-connectée

Venant tout droit des Etats-Unis, Pay how you drive est une offre d’assurance connectée basée sur les kilomètres parcourus et le comportement de conduite des utilisateurs. Il s’agit d’un boitier électronique installé dans une voiture et relié à un smartphone afin de recueillir les informations relatives au type de conduite, à l’usage et à la fréquence d’utilisation d’un véhicule.

Transmises à la compagnie d’assurance, les données collectées sont ensuite évaluées par l’assureur qui va pouvoir dresser un profil personnalisé et proposer un tarif adapté à chaque client.

Un tel dispositif permet d’ « encourager les comportements responsables au volant » selon la directrice du numérique d’Allianz France, Delphine Asseraf. La société d’assurance a commencé à tester ce concept à partir de juin 2014 et quelques 5 000 clients avaient accepté de jouer le jeu permettant à Allianz de récolter des données sur plus de 6 millions de kilomètres soit un volume d’informations intéressantes pour les compagnies d’assurance. Avec cette méthode, les bons conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction de leur tarif pouvant aller jusqu’à 30% sans pour autant pénaliser les mauvais conducteurs.

Un peu en retard par rapport à ses voisins, la France avance doucement sur ce sujet mais avec la banalisation des objets connectés, le terrain est plutôt favorable au développement de telles offres d’assurance. On peut par exemple citer les contrats You drive de Direct Assurance et Rate my drive d’Aviva GB.

Les objets connectés représentent une réelle opportunité pour les assureurs qui voient ici l’occasion de nouveaux moyens récolter des données considérées comme de véritables mines d’or pour les actuaires.

A propos de Clara CUNY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.