Le retour de la goal-line technology en Ligue 1 !

Grande nouvelle : la saison 2018-2019 de la Ligue 1 aura bien la goal-line technology à nouveau !

Les couacs en Ligue 1

Après de nombreuses anomalies qui ont perturbé les matchs aller de la Ligue 1 Conforama, la Ligue de football professionnel (LFP) avait décidé de suspendre puis de résilier le contrat qui la liait à la société Goal Control en janvier 2018.

En effet, c’est le fiasco des quarts de finale de la Coupe de la Ligue qui a entrainé cette rupture de contrat.

Mais qu’est-ce que la goal-line technology?

La goal-line technology – qui signifie en français « technologie sur la ligne de but » – est une technologie permettant, grâce à des capteurs placés dans le ballon ou des caméras de vidéo assistance situées dans les buts, de savoir avec certitude si un ballon de football a franchi ou non la ligne de but.

Nouveau contrat

La LFP a finalement choisi un nouveau prestataire, la société Hawk Eye, pour gérer la goal-line technology et l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), pour les 4 prochaines saisons, soit jusqu’en 2022.

Coupe du monde 2018 en Russie

La goal-line technology est également utilisée pendant la 21ème Coupe du Monde qui a débuté le 14 juin 2018 en Russie. Les arbitres portent la Big Bang Referee 2018, montre connectée de luxe signée Hublot (vendue au grand public 5100 euros tout de même), qui leur permet d’utiliser ce dispositif électronique de VAR.

N’oublions pas que pendant la Coupe du Monde 2014, la goal-line technology avait déjà aidé l’Equipe de France. A la 48ème minute d’un match opposant la France et le Honduras, un but de Karim Benzema avait été validé grâce à cette technologie. Sa frappe avait heurté le poteau puis le gardien avant de dévier vers le but et d’en ressortir.

Rebelote ! La Goal-Line Technology a encore une fois aidé les Bleus en accordant le but de la victoire alors que le ballon avait franchi la ligne de but avant de ressortir après le rebond. La France a ainsi gagné son premier match du Mondial en Russie contre l’Australie.

Espérons que l’Equipe de Dédé continue de nous faire rêver, une seconde fois, 20 ans après la victoire de 1998 ! #AllezlesBleus

A propos de Léa WIECZOREK

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique, j'ai obtenu le CRFPA en décembre 2017 à l'issue de mon Master 1 Droit privé. Je démarre la formation initiale à l'ERAGE en janvier 2019. Je suis intéressée par la propriété intellectuelle et la pratique du droit numérique dans toutes ses composantes avec notamment la protection des données personnelles et la cybercriminalité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.