Google généralise le protocole HTTPS !

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfert Protocol Secure) va avoir pour effet de crypter les informations échangées entre les différents sites internet. Ainsi un site e-commerce utilisant un protocole HTTPS va sécuriser les données clients lors du transfert de celles-ci.

Le protocole HTTPS est constitué de 2 éléments :

  • Protocole HTTP qui permet un échange d’informations sans cryptage
  • Certificat SSL (Secure Socket Layer) qui met en place un canal sécurisé entre le client et le serveur. Ce certificat donnera le “S” au protocole HTTPSIl est important de préciser que le protocole HTTPS n’est pas obligatoire. Cependant, depuis janvier 2017, Google a décidé de signaler l’ensemble des sites non sécurisés.

En effet, sous Google 56, les sites non sécurisés vont être signalés au niveau de la barre d’adresse du navigateur.

Dans un premier temps, cette signalisation se fera sur les sites qui récoltent des informations potentiellement confidentielles. Puis par la suite, Google va généraliser ces signalements à l’ensemble des sites.

Le but de Google est de rendre la navigation des internautes la plus sûre possible mais aussi de sensibiliser ces derniers à la sécurité de leurs données. Naviguer sur un site non protégé risque de mettre en danger les données privées et confidentielles des internautes. Ces dernières vont être vulnérables et pourront ainsi être dérobées.  

Pour inciter les sites internet à acquérir le protocole HTTPS, Google aura tendance à privilégier les sites sécurisés en leur donnant plus de visibilité au niveau de leur référencement Google. D’autant plus que les internautes informés du manque de sûreté du site risque de partir plus rapidement au profit d’un site bénéficiant du protocole HTTPS.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
636