Les IOT et les seniors

La tendance qui consiste à utiliser les innovations technologiques pour aider les aînés à vivre plus longtemps et mener une vie plus épanouissante et indépendante prend de l’ampleur, ceci est aussi souvent appelé le vieillissement 2.0.

“La silver économie est l’économie au service des âgés. L’enjeu est crucial: il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et de faire reculer la perte d’autonomie” – Ministère des Solidarités et de la Santé

La plupart des gens sont d’avis que les gadgets technologiques ne sont conçus que pour les jeunes, ce qui n’est certainement pas vrai. Les aînés sont de plus en plus connectés et engagés avec la technologie qu’auparavant. Cette tendance est aussi susceptible de continuer ainsi.

Les IOT, internet of things, objets connectés, internet des objets, sont des synonymes qui envahissent notre vie quotidienne.

Ce sont des objets qui captent, stockent, traitent et transmettent des données, qui peuvent recevoir et donner des instructions et qui ont la capacité de se connecter à un réseau d’information. Ce réseau est appelé Internet des Objets (IDO) ou internet of Things (IOT). On peut distinguer les objets mettables (wearable), mobiles, domestiques ou de loisir, d’infrastructure ou de productivité. “ – Mercator 11e édition, p. 212

L’impact des objets connectés est majeur sur la silver économie, surtout dans le domaine de la santé, du Smart home, et des wearables. Les IOT peuvent apporter plus d’indépendance aux seniors, qui peuvent rester chez eux en toute sécurité. Les IDO peuvent rassurer les membres de la famille sur le bien-être et la localisation de l’utilisateur. Cette indépendance a également un impact important sur l’économie en général car les seniors peuvent participer à l’économie pour une période plus longue, non seulement par les dépenses, mais aussi en restant sur le marché du travail plus longtemps.

Les IOMT, internet of medical things, sont une technologie très prometteuse dans la silver économie dans le domaine de la domotique et dans une hospitalisation et prise de soins plus agréable et adaptée aux patients, avec une collecte de données précise et analysable.

Les IOT entraînent une réduction des coûts pour les seniors et leurs familles. Cette réduction des coûts en matière de santé et d’indépendance n’est pas à négliger par les États. Avec une population qui devient de plus en plus âgée et le nombre de seniors qui ne fait qu’augmenter, les coûts des Etats dédiés aux soins augmentent aussi. Néanmoins les IOT et surtout les IOMT permettent aux Etats de faire des épargnes importantes en ce qui concerne les dépenses par rapport aux seniors.

La silver économie reste une économie très prometteuse pour le futur qui n’est pas encore exploitée au maximum car ses possibilités, l’évolution et la création des produits destinés aux seniors sont encore majeures.

A propos de Jean Louis GROTZ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.