Le nouveau HPC de l’Europe s’installe au Luxembourg

Une meilleure infrastructure européenne de supercalculateurs (…) est essentielle pour numériser l’industrie et accroître la compétitivité de l’économie européenne“, a déclaré Mariya Gabriel, membre de la Commission européenne (CE) chargée du numérique.

HPC est un acronyme, qui provient du terme High Performance Computing. Le HPC qui est aussi souvent connu sous le nom, superordinateur ou supercalculateur est un ordinateur qui est construit pour atteindre les plus hautes performances possibles. Les HPC jouent un rôle important dans divers domaines, comme par exemple dans la mécanique quantique, les prévisions météorologiques, la recherche climatiques ou encore la modélisation moléculaire.

Ci-dessous une vidéo explicative du HPC :

EuropeHPC est le nom donné au projet de l’UE visant à installer un grand réseau de « supercalculateur » en Europe. Installé au Luxembourg, il représente sa propre structure juridique et financière et son but va être d’acquérir, établir et déployer une infrastructure paneuropéenne intégrée de supercalculateurs.

Le nouveau supercalculateur sera financé à hauteur de 486 millions d’euros par le budget de l’UE et à peu près le même montant par les budgets nationaux des Etats membres.

Selon la CE, les États membres de l’UE sont actuellement beaucoup trop dépendants des HPC situés en dehors de l’UE. Cette dépendance représente une vraie menace surtout en matière de la protection des données et le droit à la vie privée.

Andrus Ansip, vice-président de la CE, souligne que parmi les dix meilleurs HPC au monde aujourd’hui, pas un seul n’est situé dans un pays de l’UE.

Les Top 3 Superordinateur :

  • Sunway (93 Petaflops, Chine)
  • Tianhe-2 33,9 (33,9 Petaflop, Chine)
  • Piz Dant (19,6 Petaflops, Suisse)

La nouvelle Infrastructure européen, pour laquelle 1 Exaflop est prévue, pourrait détrôner Sunway et  prendre la première place dans le classement des Top HPC.

A propos de Jean Louis GROTZ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *