PeerTube : tentative d’alternative de YouTube à la Française

PeerTube, une initiative à la Française soutenue par Framasoft est un réseau dédié à la promotion des logiciels libres en particulier et du « libre » en général. Doté d’une communauté de bénévoles, Framasoft met librement à disposition du grand public de nombreux services et projets innovants.
Leur but : bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Peertube : c’est quoi ?

Face à YouTube et aux autres plateformes vidéos, Framasoft décide de développer un logiciel libre d’hébergement de vidéos baptisé PeerTube. Cette alternative est présentée par Framasoft comme un logiciel libre alliant « fédération d’hébergements et diffusion en pair à pair pour publier des vidéos en ligne de manière décentralisée ». Ce modèle de réseau informatique pair à pair où le client est aussi un serveur permet de répartir les flux d’informations et de soulager le réseau. La diffusion d’une vidéo est décentralisée puisqu’elle repose sur les internautes qui jouent le rôle de points relais pour faire parvenir des morceaux de vidéos aux autres utilisateurs.
PeerTube permet donc de prendre en charge une « quantité importante d’internautes regardant simultanément la même vidéo sans avoir à être hébergé sur une grosse plateforme ou ralentir le réseau ». En revanche, si une seule personne visionne une vidéo, tout repose sur le serveur contenant la vidéo.

Ce logiciel est à installer sur son serveur afin de créer son propre site web d’hébergement et de diffusion de vidéos. De manière simplifiée, c’est comme créer « son propre YouTube maison ».

Ses principaux avantages :

Un utilisateur peut relier son serveur (également appelé instance) PeerTube avec d’autres serveurs de plusieurs autres utilisateurs. Cela permet donc aux abonnés de voir les vidéos postées par l’utilisateur auquel ils sont abonnés, mais également des serveurs qui sont reliés à ce dernier. Cela encourage les échanges entre internautes et rend l’expérience PeerTube plus attractive.

– Chacun est libre de créer son propre serveur et de le personnaliser pour y héberger ses propres vidéos ou celles d’autres internautes inscrits sur celui-ci. Ainsi, créer son propre serveur permet de lui confier une identité propre, similaire à une ligne éditoriale, ou de fixer des conditions générales d’utilisation et des règles de modération.

Il est également possible de rejoindre directement l’instance de son choix selon ses préférences sans avoir à créer son propre serveur.

– PeerTube favorise l’implication des utilisateurs, puisqu’en cas de discorde avec une vidéo, il est plus facile de contacter directement le fondateur du serveur que le service de modération de YouTube.

Encore loin d’arriver au niveau de YouTube, PeerTube présente néanmoins des fonctionnalités présentes ou prévues qui laissent présager une bonne façon de créer une alternative à YouTube plus libre.

A propos de Denise PHAN

Vous aimerez aussi...