Corée du Sud : des IA pour le recrutement

Depuis plusieurs années déjà, la Corée du Sud est devenue le pays le plus connecté au monde et fait la part belle aux nouvelles technologies : le pays le prouve une fois encore en utilisant l’intelligence artificielle dans le secteur du recrutement.

 

En effet, plusieurs entreprises Sud-Coréenne ont déjà utilisé des IA pour sélectionner de nouveaux employés parmi de nombreux candidats. En Janvier 2018, c’est le fabricant de semi-conducteurs SK Hynix qui a utilisé l’IA pour analyser des milliers de lettres de motivations envoyées par les candidats à un emploi au sein de l’entreprise.

En Mars 2018, c’est le groupe d’entreprises Lotte (comprenant notamment la branche coréenne de Fujifilm et Korea Seven, la marque propriétaire des 7-Eleven) qui utilise une IA pour analyser des lettres de motivation et des CV. L’IA aura aidée Lotte à pourvoir un total de 800 postes pour ses entreprises.

Le rôle de l’IA dans le recrutement est donc encore limité et celle-ci ne prend pas la décision finale d’embaucher ou non un candidat. Cependant, de nombreux projets visent à rendre le rôle de l’intelligence artificielle plus important encore.

Le 08 Mars 2018, la start-up Sud-Coréenne Midas IT a annoncée MIGHTY, une IA capable de mener des entretiens de recrutement. Grâce à une caméra et un micro, MIGHTY est capable de lire les expressions faciales du candidat, le ton de sa voix, sa façon de parler et ses émotions.

En analysant ces données, l’IA est capable de déterminer le service dans lequel le candidat sera le plus performant mais aussi de lui poser des questions surprises.

Cette innovation a été rendue possible grâce à 2 facteurs :

  • MIGHTY a analysé 450 documents académiques sur la neurologie
  • Les données de 3082 employés issus de 28 entreprises ont été analysés pour déterminer des standards de compétences et de hautes et basses performances

Midas IT a d’ailleurs déjà utilisé son IA fin 2017 afin de recruter de nouveaux collaborateurs. Sur les 10 200 candidats, 10 000 ont été interviewés et seulement 30 ont finalement été recrutés. Selon l’entreprise, MIGHTY a une précision de détection des talents à hautes performances de 82%.

 

 

Recourir à une IA pour faire son recrutement représente surtout un gain de temps et une réduction des coûts. Une IA peut en effet analyser des milliers de lettres de motivation et de CV en quelques heures au contraire d’un humain pour lequel cette tâche nécessiterait plusieurs jours de travail.

En théorie, une intelligence artificielle permet aussi d’éviter les discriminations à l’embauche, une IA étant par nature impartiale car régie par un programme. Cet avantage est non négligeable dans un pays comme la Corée du Sud où les femmes dénoncent régulièrement des critères de recrutement basés sur la beauté physique.

Cependant, une IA peut quand même discriminer de manière indirecte. En effet, si le programme de cette dernière est bâti sur des critères de sélection discriminatoire, l’IA deviendra aussi discriminante en appliquant simplement ces critères.

L’autre désavantage de l’intelligence artificielle est l’absence de contact humain : le quotidien Sud-Coréen Joongang Ilbo relate en effet que plusieurs candidats se sont sentis mal à l’aise pendant l’interview mené par MIGHTY, jugeant cette expérience pénible et peu naturelle.

 

Si l’IA appliquée au recrutement se développe, celle-ci risque donc de diviser le public en 2 camps : ceux favorables à cette dernière car elle réduit les discriminations et ceux hostiles à cette dernière car elle donnera la possibilité aux entreprises d’accentuer les discriminations en les camouflant derrière l’IA tout en représentant une course effrénée à la performance dans laquelle les personnes les moins performantes n’auront jamais leurs places.

A propos de Kevin FROGER

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.