Allemagne : une nouvelle cyberattaque fait rage

L’Allemagne a révélé, au début du mois de mars 2018, être victime d’une cyberattaque depuis plus d’un an. Cette cyberattaque a touché directement les services du Gouvernement tels que les ministères de la Défense et des Affaires Etrangères, mais serait actuellement toujours en cours.

Que se passe-t-il ? 

L’Allemagne fait face depuis plus d’un an à une cyberattaque dirigée contre son gouvernement. Au courant depuis le mois de décembre 2017, le gouvernement a pourtant préféré attendre le mois de mars pour révéler l’attaque au public, dans le but selon eux d’identifier plus facilement et secrètement les auteurs.

Qui sont-ils ? 

Les allemands ont ainsi attribué l’attaque à un groupe de hackers russes. S’ils songeaient d’abord au groupe APT28, toujours selon des sources allemandes il s’agirait finalement d’un autre groupe appelé Snake. Si l’implication des russes est soupçonnée par les allemands à cause d’une ligne de code cyrillique, il est important de savoir que l’enquête est toujours en cours. En effet, une cyberattaque d’une telle ampleur ne fait qu’augmenter le temps d’identification des auteurs et la constatation du nombre de données touchées.

Une nouvelle attaque ?

La plupart des journaux parlent en effet d’une nouvelle attaque dont est victime le gouvernement allemand. En 2015, l’Allemagne avait déjà été la victime d’une attaque informatique sans précédent. Des hackers avaient pénétré cinq ordinateurs à l’aide d’un Cheval de Troie et ont contaminé une bonne partie du système informatique du Parlement allemand. Il en a résulté un vol de 20Go de données confidentielles. Le gouvernement avait alors résolu cette faille sécuritaire en remplaçant les 20 000 ordinateurs des institutions politiques allemandes.

A propos de Chloé NIEDERGANG

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique, 9ème promotion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *