Carrefour et le poulet blockchain

Envie de savoir tout ce qui se cache sur ce qui se trouve dans nos assiettes ? Cela est maintenant possible grâce à la chaine de distribution Carrefour et la blockchain. “La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données, transparente et sécurisée, dont une des principales applications est la création de cryptomonnaies.” Depuis mars 2018, la chaine de distribution a mis en place une traçabilité pour tous les poulets d’Auvergne de la marque Carrefour. Cette mise en place est une étape du plan Carrefour 2022 destiné à leur redonner du lustre.

Est-ce une avancée logistique ou une technique marketing ?                                                                                          Selon le groupe, la blockchain leur permettra de garantir la transparence de leurs poulets et rassurer leurs clients face aux nombreux scandales alimentaires auxquels nous avons assisté dernièrement. Indirectement cela leur rapportera plus de clientèle.

Concrètement, sur l’emballage des poulets, il y a un QR code à scanner avec une application pour Android ou l’appareil photo d’iPhone. Grâce à ce QR code, l’on accèdera à une page web avec une fiche détaillée sur le poulet. On y retrouve une photo, la date de consommation et tous les éléments liés à la vie, à l’élevage, à la mort et au transport du poulet jusqu’au magasin. Le client vérifie ainsi si le poulet a été élevé dans de bonnes conditions, nourris avec des céréales et du soja français sans OGM et si il a été traité avec des antibiotiques ou pas. La traçabilité est réalisée pour chaque poulet et les informations sont ajoutées dans les blocs au fur à mesure et à chaque étape par toutes les personnes participantes. Par exemple, le vétérinaire qui se chargera de vérifier les conditions d’élevage des poulets renseignera son verdict et l’intégrera à la chaîne de blocs.

Le groupe entend étendre la blockchain à huit autres filières végétales et animales comme la tomate, le saumon…au cours de l’année.

 

 

 

A propos de Milka MADOU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.