SpaceX : le lancement réussi de la Falcon Heavy

L’entreprise américaine SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation), spécialisée dans le domaine du vol spatial et de l’astronautique, a réalisée un exploit de taille le 8 février 2018 dernier. En effet, le fondateur milliardaire Elon Musk a réussi son pari lors du lancement de la fusée Falcon Heavy dans l’espace. Grâce à ce vol inaugural effectué sans encombre, il se rapproche un peu plus de son objectif d’atteindre Mars et de son rêve de conquête spatiale.

La diffusion en direct du lancement de la plus grosse fusée au monde a été vu par près de 20 millions d’internautes sur Youtube, et a fait l’objet d’une forte médiatisation. La réussite de ce premier vol de démonstration marque le début d’une nouvelle ère : celle de l’exploration spatiale à moindre coût. Alors que l’on estime à 90 millions de dollars le coût de lancement de la fusée Falcon Heavy, les perspectives de retombées semblent être sans égales.

Les gains financiers issus de l’exploitation minière d’astéroïdes pourraient rendre indolore et insignifiant le coût de l’opération de lancement de la fusée. En effet, même si certains défis techniques, comme l’atterrissage sur des astéroïdes, le transport ou l’extraction de composants d’astéroïdes, ralentissent le processus de forage pour le moment, certaines entreprises, notamment Planetary Resources et Deep Space Industries, cherchent des solutions pour répondre à la problématique du forage de ressources minières spatiales.

La recherche de ressources naturelles et le désir d’envoyer des humains dans l’espace sont des enjeux réels qui poussent certains acteurs à développer de nouvelles technologies. Ainsi, les agences de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et de l’European Space Agency (ESA) œuvrent à mettre en place des missions spatiales. Un exemple, la mission Asteroid Redirect Mission (ARM) conduite par la NASA depuis 2013 et dont le coût total est estimé à environ 1,2 milliard de dollars.

Cette fusée de 1 420 tonnes serait capable de supporter une charge de 54 tonnes dans l’espace. Le génie d’Elon Musk est d’avoir placé à bord de la fusée un mannequin d’astronaute appelé “Starman” au volant d’une voiture Tesla. Ce coup publicitaire qui semblait être un message de conquête à destination de l’espace, servirait en réalité à tester le transport d’une capacité de charge minime.

Enfin, SpaceX entend dominer le marché spatial en proposant une solution innovante de réduction de coûts grâce à la mise en place de propulseurs réutilisables. Ce constat semble être soutenu par le professeur spécialiste en ingénierie de forage Serkan Saydam en montrant que la baisse du coût rend plus accessible la conquête de l’espace : « Avant, envoyer 1 kg de matériaux dans l’espace coûtait plus de 20.000 dollars. Elon Musk a fait chuter ce prix à moins de 4000 dollars et il dit qu’il va essayer de le faire baisser encore plus, à moins de 100 dollars par kg. Et le forage, ce n’est qu’une question d’argent.»

La vidéo ci-dessous est la diffusion du lancement de la fusée Falcon Heavy  :

 

Pour en savoir plus :

           – http://www.spacex.com/falcon-heavy

A propos de Loïc FEISTHAUER

Étudiant en Master 2 Commerce Électronique au sein de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, je suis passionné par les nouvelles technologies, les objets connectés et l'utilisation du webmarketing. Je souhaiterais m'orienter vers les métiers de Content manager ou Community manager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *