Alipay mobile, le nouveau mode de paiement en Chine

Alipay est un moyen de paiement en ligne et par mobile. Il a été crée en 2004. Ce moyen de paiement est utilisé sur le site en ligne Taobao, du même groupe qu’Alibaba.

Il comptait 800 millions d’utilisateurs en février 2015. En août 2017, 175 millions de transactions quotidiennes ont été comptabilisées.

Le 2 janvier dernier, Alipay a publié son bilan de l’année 2017. Les résultats montrent la popularité du paiement mobile. En effet, en Chine, il est devenu courant de sortir sans portefeuille.

Ce bilan d’Alipay montre que ses 520 millions d’utilisateurs ont représenté 82% des paiements mobiles. Guizhou et Shanxi sont les deux provinces chinoises où le paiement mobile est le plus pratiqué, avec 92% d’utilisation. On compte aujourd’hui 11 provinces dans lesquelles la part du paiement mobile représente plus de 90% des moyens de paiement, contre seulement une province l’année dernière.

Avec l’introduction de la collecte de code Alipay (code QR), utilisable seulement avec un portable, la numérisation des produits est entrée dans le quotidien du chinois. C’est pour cette raison que cette année fut nommée « année du code » en Chine.

Une des raisons de la forte utilisation du paiement mobile est la popularité de la collecte de code Alipay (un code QR personnel avec un montant spécifique à demander). Au cours de l’année écoulée, plus de 40 millions de petites et moyennes entreprises ou commerçants chinois ont numérisé les références de leurs produit à l’aide de codes QR. Maintenant, que ce soit dans un restaurant, dans un magasin ou même dans la rue, quasiment tout le monde possède cette technologie permettant aux consommateurs de payer via leurs smartphones.

En 2017, pas moins de 200 millions de citoyens chinois ont profité de plus de 100 services avec Alipay, dont la sécurité sociale, le transport, les factures, etc. Le service Alipay s’est également étendu à plusieurs pays et régions. En 2017, Alipay a accéléré son rythme de développement : il est arrivé chez des milliers de commerçants et dans 36 pays d’outre-mer, avec une augmentation du nombre total de paiements de 306% par rapport à 2016. Cette tendance tend à se répandre partout dans le monde.

Le paiement mobile, qui est un bon exemple des technologies numériques, facilite les transactions et façonne de nouvelles habitudes en Chine.

 

A propos de Ke OU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
664