Les stories : une opportunité de communication pour les marques

 

Instagram et Snapchat cumulent, à eux deux, plus de 673 millions d’utilisateurs actifs par jour. Lancées par Snapchat, il y a 4 ans, les stories permettent le partage éphémère de photos ou vidéos, d’une durée maximum de 5 à 15 secondes. Cette pratique a conquis plus de 200 millions d’utilisateurs au quotidien et offre, aujourd’hui, une opportunité de communication pour les marques.

Un moment authentique, accessible par la communauté

Adaptées principalement aux smartphones, les stories permettent de capturer et partager un moment de vie sans artifice et exclusivement accessible par la communauté. Impossibles à partager, elles offrent un instant unique aux utilisateurs les plus curieux. Pour les marques, une nouvelle fenêtre s’ouvre alors : celles d’augmenter la portée des campagnes de communication en plongeant les utilisateurs au cœur des événements.

L’art de raconter une histoire derrière l’histoire de la marque

Grâce aux stories, une marque pourra embarquer sa communauté dans l’envers du décor, lui faisant découvrir son quotidien. Ceci provoquera un sentiment privilégié chez le consommateur, le ralliant et le fidélisant un peu plus. Ainsi, les stories apportent une nouvelle dimension aux stratégies marketing : l’art de raconter une histoire derrière l’histoire de la marque.

Les stories semblent donc être un moyen de communication innovant et créateur, à la seule condition d’apprivoiser certaines contraintes.

Les contraintes

La démocratisation des stories demande l’adaptation à un nouveau format : celui des vidéos verticales. Si cette contrainte semble plutôt simple, il en est autrement pour la deuxième contrainte : celle du temps. En effet, les vidéos sont limitées à 10 secondes pour Snapchat et 15 secondes pour Instagram. Les marques devront donc proposer un contenu pertinent dans un laps de temps très court, pour renforcer son lien avec sa communauté.

 

 

A propos de Marie TSOUKALAS

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique (Université de Strasbourg) En cours de spécialisation en E-business, Webmarketing et Cyber sécurité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.