La fin des photographies floues ?

 

Qui n’a pas déjà été déçu en apercevant que sa photographie de vacances était floue alors que le séjour est terminé ? Trop tard… Impossible de garder un joli souvenir papier de ce paysage…
  La fonctionnalité « stabilisation » représente un élément essentiel lors de l’achat d’un appareil photo, que ce soit pour les professionnels mais aussi pour les amateurs.

Pour commencer, « seulement » pour les images contenant des visages

Malgré l’amélioration des outils de stabilisation, quelques photographies peuvent ne pas être impeccablement nettes. Cette situation de flou d’une image peut désormais être résolue pour les portraits, grâce à l’intelligence artificielle de Google qui permet de retrouver les pixels manquants.
En effet, Google Brain a mis au point un algorithme capable de multiplier le nombre de pixels en suggérant le contenu manquant des images floues. L’image source contenant 64 pixels (8×8) connaîtra une augmentation de sa taille avec la combinaison intelligente de deux réseaux de neurones. Le premier effectue une comparaison avec d’autres images haute résolution qui existent déjà et recherche si une d’entre elles correspond à celle étant floue. Quant au deuxième, l’intelligence artificielle reconnaît quelques objets grâce aux formes et couleurs. Par exemple, un pixel marron présent en haut de l’image pourra faire deviner l’existence d’un sourcil. Ceci est appelé « reconnaissance d’image ». Quand l’image sera agrandie, les pixels manquants seront comblés avec une collection de pixels marrons en formant un sourcil. 

Et maintenant, plus seulement pour les portraits mais pour toutes les photographies et même les vidéos

Une intelligence artificielle créée en Allemagne permet aujourd’hui de transformer une image floue, de qualité moyenne en une nouvelle donnant l’illusion d’avoir été faite en haute résolution.
Au sein de l’institut Max-Planck, des chercheurs ont exposé leur version de technologie de SISR (single image super résolution) afin d’obtenir des clichés de meilleure qualité.

Des ingénieurs américains ont eux aussi mis au point un algorithme.
« After Effects » était, à l’origine, un logiciel de montage vidéo mais il est désormais un réel outil de composition et de création avec effets spéciaux pour l’animation graphique sur ordinateur personnel. L’algorithme de stabilisation est intégré dans la version 2017 de ce logiciel et permet alors de gérer les vidéos floues « de manière rapide et efficace ».

Des tests ont été réalisés et les observateurs humains ont même parfois confondu la vraie photographie avec celle calculée par l’intelligence artificielle. Par ailleurs, il est important de savoir que cette image calculée en super-résolution n’est pas réelle puisque les détails ajoutés ne sont en réalité qu’une supposition et rien de plus.

 

Par conséquent, cette intelligence artificielle est en train d’être améliorée au fil des années, et on risque de la retrouver directement implantée dans nos propres appareils photos. Par ailleurs, lorsqu’elle sera plus fiable, cela pourra être utilisé et bénéfique pour la police à la recherche de suspects.

(Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=mdWhFnU29K4&feature=youtu.be)

A propos de Hélène SPRUCINSKI

Étudiante en Master 2 Commerce électronique à l'université de Strasbourg. Intéressée par les nouvelles technologies et tout ce qui est en lien avec l'e-marketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
626