Paiement mobile : quand Facebook s’essaye au Bitcoin

Facebook est le réseau social le plus utilisé au niveau mondial. Il comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs. Malgré sa position de leader dans le secteur, il souhaite renforcer sa position dans le domaine du paiement mobile.

Le 4 janvier 2018, Mark Zuckerberg a évoqué son intention de travailler avec la crypto-monnaie cette même année. A savoir que la crypto-monnaie est un ensemble de monnaie dématérialisée utilisée sur un réseau informatique décentralisé. Le but étant d’intégrer la crypto-monnaie dans l’application de paiement mobile du réseau social.

Afin de consolider sa position dans le secteur du paiement mobile, Facebook met en place des services dédiés sur ses différentes plateformes, telles que Messenger ou Marketplace. Depuis 2015, il est possible d’effectuer des paiements entre amis via Messenger. Concernant le Marketplace, il est disponible aux Etats-Unis depuis 2016 et en Europe depuis 2017.

Le défi de Facebook : s’implanter en Asie.

Facebook souhaite se positionner sur le marché asiatique. Le problème est que ses principaux concurrents proposent déjà un service de paiement mobile performant. Les leaders du marché chinois, Alibaba et WeChat, possèdent 92% du marché des portefeuilles en Chine. Il compte environ 500 millions d’utilisateurs.

Même si leur présence dans ce secteur est massive, ils ne se sont pas encore intéressés au marché de la crypto-monnaie. Cette absence est due à une interdiction émanant de Pékin. Cette interdiction est un avantage pour Facebook. Il pourra concurrencer ces deux leaders asiatiques avec un nouveau service de paiement mobile.

S’implanter sur le marché de la crypto-monnaie va permettre d’attirer des utilisateurs souhaitant payer en Bitcoin ou avec une autre monnaie alternative (altcoins).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
662