L’Inde dépasse les Etats-Unis et devient le deuxième marché mondial du smartphone

Selon un article publié sur le site Tech Crunch le 27 octobre, l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché du smartphone au monde. Ces résultats sont issus d’un nouveau rapport publié par le centre d’études Canalys. Au cours du troisième trimestre de 2017, les livraisons de smartphones partant de l’Inde ont en effet pour la première fois dépassé les 40 millions, soit une augmentation de 23%. Cela fait de l’Inde le deuxième acteur du marché mondial des smartphones, juste derrière la Chine.

Compte tenu de l’énorme écart de population entre les deux pays – 1,3 milliard de personnes en Inde, pour une population d’environ 320 millions d’habitants aux États-Unis, le fait que l’Inde ait dépassé les Etats-Unis dans le marché du smartphone n’est pas vraiment surprenant. Mais la croissance du marché indien du smartphone avait pourtant ralenti au cours des derniers trimestres. La démonétisation des billets de banque fin 2016 en Inde pourrait en être la cause.

Ishan Dutt, un analyste chez Canalys a déclaré que la croissance du marché indien est un soulagement, et confirme son potentiel dans l’industrie du smartphone.

Bien que l’Inde ait dépassé les Etats-Unis pour le moment, les analystes recommandent de rester prudents sur l’envolée du marché indien du smartphone. Le marché chinois reste toujours premier avec plus de 110 millions de livraisons de smartphones chaque trimestre ce qui est largement plus que les 40 millions de l’Inde. Or, la faible qualité des chaînes d’approvisionnement, les tarifs douaniers élevés, le faible pouvoir d’achat des indiens, et la mauvaise qualité du réseau internet indien sont tant de facteurs qui pourraient expliquer la faible pénétration des smartphones chinois sur le marché indien.

Les livraisons de smartphones indiens ne peuvent pas encore atteindre le niveau de la Chine, dont les grosses marques occupent le marché indien.

En début d’année 2017, les marques chinoises et Samsung ont expulsé les marques indiennes du classement des marques les plus populaire sur le marché indien du smartphone.

Selon les données de Canalys, au troisième trimestre, Samsung a vendu 9,4 millions de smartphones en Inde, soit une augmentation de près de 30%, ce qui fait de la marque le plus grand fournisseur. La vente de XIAOMI a augmenté de plus de 290%, atteignant 9,2 millions, soit quasiment les ventes de Samsung. Suivi par Vivo, Oppo et Lenovo. En raison de leurs prix élevés, les iPhones de Apple n’ont pas eu de bons résultats sur le marché indien.

 

https://techcrunch.com

https://www.canalys.com

https://www.canalys.com/newsroom/india-overtakes-us-become-second-largest-smartphone-market

A propos de Ke OU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
724