• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Général

 
Quelle rôle jouera la réalité augmentée ?
Avec plus d’un milliard de dollars d’investissements, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont aujourd’hui considérées comme l’avenir de l’informatique.

HoloLens – Casque de réalité augmentée

La réalité augmentée v. la réalité virtuelle 
Le point commun de ces deux technologies c’est qu’elles nous permettent toutes les 2 de vivre l’irréel. Cependant elles se distinguent l’une de l’autre par l’espace dans lequel se déroule l’expérience de l’utilisateur. Alors que la RV nous immerge dans un monde 100% artificiel, la RA consiste à superposer à notre vision du monde réel des images générées par un ordinateur. L’avantage de cette dernière étant que ses utilisateurs sont capables de voir des infographies, telles que des images et des informations, tout en restant conscient du monde réel qui les entoure. De sorte que nous pourrons utiliser la RA lors d’activités quotidiennes, par exemple en se promenant ou en conduisant notre voiture.
Une technologie ancienne 
Alors que de nombreuses personnalités importantes, parmi lesquelles Tim Cook, et certaines banques d’investissement, telles que Goldmansachs, prédisent que les casques de réalité mixtes seront la prochaine plateforme informatique majeure, la première itération de cette technologie date de plus de 50 ans. Il s’agissait d’un énorme casque développé par Ivan Sutherland en 1965, permettant la visualisation d’images devant chaque œil et la prise en compte de mouvements de tête.
Cependant, faute de moyens technologiques, le progrès dans ce domaine a été fortement ralenti et ce n’est que depuis peu que la réalité augmentée démontre tout son potentiel commercial.
Des projets très ambitieux
L’accélération de la recherche et du développement facilitée par d’énormes investissements de la part de chacun des GAMAF révèle l’importance croissante de cette technologie au sein de nos sociétés.
Microsoft a créé un casque de réalité augmentée, dénommé HoloLens, qui a été utilisé par un chirurgien lors d’une opération le 5 décembre 2017 à Paris,
Apple a mis à disposition un kit de développement d’application RA facilitant aux développeurs travaillant sur des applications RA d’intégrer des expériences numériques dans le monde physique.
Facebook a déposé des brevets afin de protéger son concept de lunettes intelligentes. Lunettes qui, de l’avis de Mark Zukerberg,  ont vocation à remplacer un jour les smartphones et les ordinateurs.
L’effet potentiellement perturbateur du marché de la réalité augmentée :
En terme de chiffre, la réalité augmentée représentera un revenu annuel de 150 milliards de dollars à l’horizon 2020. 500 millions de casques de réalité numérique seront vendus en 2025, contre seulement 24 millions l’année prochaine. La RA représentera 25% du marché du M-commerce (smartphones et tablettes) en 2035, soit 1,3 milliard de dollars. Nombre d’experts considèrent, au vu de ces prédictions, que la RA va progressivement se subsitituer aux smartphones. Quasi nul jusqu’en 2025, le taux de substitution devrait atteindre 48 % en 2035.
De par les investissements faits et les pronostics des experts il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’une technologie en pleine croissance susceptible de perturber moult secteurs, comme ceux du marketing, de la médecine ou encore de l’industrie des smartphones.

A propos de CŽedric RENEL