La réalité mixte au bloc opératoire avec Microsoft HoloLens

 

Une première mondiale en « chirurgie augmentée » a eu lieu mardi 5 décembre 2017 à l’Hôpital Avicenne de Bobigny.

 

Equipé du casque de réalité mixte Microsoft HoloLens, le chef de service et chirurgien orthopédique Thomas GREGORY a posé une prothèse d’épaule en utilisant la plateforme collaborative de réalité mixte TeraRecon HoloPortal.

L’annonce de cette opération est intervenue le 3 octobre dernier au Salon Microsoft Expériences 2017 consacré à “L’Intelligence Numérique”. L’occasion pour le Pr GREGORY, également fondateur et président de la Fondation MOVEO, de qualifier HoloLens de « révolution » sur le workflow des chirurgiens au bloc opératoire :

• Remplacer trois écrans

Les radiographies, coupes 2D de scanner et autres informations figurent sur trois écrans. Avec HoloLens, leur contenu s’affiche « sous les yeux » du chirurgien qui conserve les mains libres puisque la commande s’effectue par la gestuelle et la voix.

• Voir sous la peau

HoloLens permet de superposer une modélisation 3D sur la zone à opérer et sert ainsi de guide visuel au chirurgien qui peut voir « à travers la peau ». Cette capacité de visualisation garantit une incision précise, une intervention plus courte et donc une meilleure récupération du patient.

• Collaborer à distance

Quatre chirurgiens ont suivi l’opération en direct à travers le monde (Angleterre, Corée du Sud et Etats-Unis). Le Pr GREGORY a partagé ce qu’il voyait en temps réel dans HoloLens avec ses confrères, qui pouvaient le conseiller visuellement en faisant apparaître des hologrammes dans son champ de vision.

« Jusqu’à présent, le résultat de l’intervention chirurgicale reposait sur l’expérience et la compétence du chirurgien », selon le Pr GREGORY. La réalité mixte a vocation à « sécuriser et standardiser » l’opération et donc améliorer la qualité de l’acte chirurgical. Elle représente en outre une opportunité en terme de formation avec la possibilité de s’exercer au moyen de simulations 3D.

Vidéo de l’opération et de la conférence : ici

A propos de Manon FORNY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
682