Mutations : le premier escape-game en réalité virtuelle d’Europe

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

2 agents courent dans un couloir sombre et crasseux. Le premier tente d’ouvrir une porte rouillée pendant que le second ouvre le feu sur les mutants qui les poursuivent. Ces mutants qui étaient autrefois humains ne sont plus que des choses difformes et avides de sang.

Non, ceci n’est pas une scène du dernier épisode de la série Walking Dead mais ce qui pourrait se passer dans « Mutations », le premier escape-game en réalité virtuelle d’Europe.

Entre jeux de réflexion et jeux de rôle

Un escape game est un jeu (la plupart du temps en matériel) dont le but est de s’échapper d’un lieu dans un temps limité en collectant des indices et en résolvant des énigmes. Ce dernier se déroule généralement à plusieurs et nécessite une coopération des joueurs pour résoudre les énigmes ; ce qui lui donne donc un aspect convivial.

 

Un concept original

L’originalité de « Mutations » est de proposer ce type de jeu en réalité virtuelle, une première en Europe. Ce jeu éphémère et itinérant organisé par Geekopolis se déplacera dans 4 villes jusqu’en Octobre 2018 (Paris, Lyon, Marseille et une dernière encore à déterminer).

Cette expérience se déroule dans un espace de 1400 mètres carré avec des équipes de 6 joueurs maximum pour une durée de 90 minutes. Ici, pas question de gros câble gênant l’immersion mais un casque HCT Vive équipé d’un micro et relié à un ordinateur dorsaux MSI pour chaque joueur. Ce dernier est aussi équipé d’un bracelet nommé « Emotion Capture » et qui permet d’enregistrer la peur des joueurs. Cette donnée permet de renforcer encore l’immersion dans le jeu; les monstres pouvant détecter la peur des joueurs.

Le principal défaut de « Mutations » reste son prix de 60 euros par personne, ce qui est environ 2 fois plus cher q’un escape game classique.

 

Attention, la sécurité sociale ne rembourse pas les soins pour les morsures de mutants.

A propos de KéŽvin FROGER

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *