Le premier “smart” smartphone lancé en Octobre 2017-HuaWei Mate X

 

 

En octobre 2017, HuaWei a lancé une nouvelle série de Smartphone, la série de Mate 10. Et si on se concentre sur les différences entre Mate 10 et ses concurrents Iphone X et Samsung note 8 , il contient le processeur Kirin 970 qui est le premier processeur composant une NPU du monde.

“Qu’est-ce qu’une NPU?”

Le nom complet de NPU est “Neural-network Processing Unit”, qui est l’unité de traitement de réseau de neurones.Concernant les capacités spéciaux de cette NPU, comme la fonction de la GPU aux calculs et traitements graphiques, elle est un processeur puissant qui est destiné aux calculs d’intelligence artificielle.

“La capacité unique et puissante d’une NPU”

Les CPU et les GPU peuvent également être utilisés pour effectuer des calculs d’intelligence artificielle.Mais ils ne sont pas conçus spécifiquement pour l’intelligence artificielle, les calculs et traitements ne sont pas efficaces. En comparant les capacités des calculs et traitements d’intelligence artificielle entre NPU, CPU et GPU, on trouve que NPU est 25 fois plus puissant que CPU, et 6 fois plus puissant que GPU. Et si on regarde sur le taux de capacité sur l’énergie, NPU est 50 fois plus efficace que NPU et 13 fois plus efficace que GPU. En prenant un exemple concret, le Kirin 970 peut reconnaître plus de 2000 images d’une minute avec une NPU, mais moins de 100 images sans NPU.

“La réflexion de la NPU vers les fonctionnement du smartphone”

NPU peut aider les smartphones à identifier plus précisément et rapidement la scène de prise de vue et laisser le smartphone choisir les algorithmes de traitement d’image les plus adaptés. Par exemple quand il apparaît des flous autour des objets en avant ( bokeh) en utilisant le mode double caméra, le smartphone avec une NPU peut définir et manipuler le bord entre les flous et l’objet plus précisément. En application une caméra VR ( Réalité virtuelle) , NPU peut considérablement améliorer la vitesse de rendu et de réduire la consommation d’énergie.

Les smartphones peuvent déplacer les reconnaissances vocales et sémantiques d’on-line à l’off-line en utilisant les capacités des calculs et de traitements d’intelligence artificielle. Et ils peuvent apprendre les mots et les sons auprès des datas d’utilisateur pour améliorer l’expérience d’utilisation des applications interactives vocales comme des traducteurs par voix réelle ou des assistants vocaux.

 

A propos de Zilong ZHAO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
690