Le paiement via Facebook Messenger

 

Vous en avez marre de courir après vos amis parce qu’ils vous doivent au moins deux bières, un kebab et les sous pour le cadeau de votre amie Marguerite ? Pas de panique, la fonction « Paiements » de l’application Facebook Messenger arrivera bientôt en France, 2 ans après son lancement aux Etats Unis…

 

Comme son nom l’indique, la nouvelle fonctionnalité de l’application mobile Messenger, permettra à ses utilisateurs d’envoyer et recevoir de l’argent à des amis, et cela de façon gratuite.  L’application ne prélèvera rien sur le montant envoyé.

Le côté pratique réside dans le fait que quasiment tout le monde possède Facebook, alors que ce n’est pas le cas pour des application telles que Paypal par exemple. Ne parlons même pas du fait de devoir ajouter le RIB de chacun de vos amis sur votre compte bancaire pour leur transférer de l’argent …

Depuis le 25 novembre 2016, Facebook a obtenu l’autorisation de devenir un prestataire de paiement et un émetteur de monnaie électronique au sein de l’Union Européenne. Petit à petit, le groupe veut étendre cette nouvelle fonctionnalité aux autres pays, tel le Royaume Uni par exemple.

 

 

Comment envoyer de l’argent sur Facebook Messenger ?

  • Démarrez Messenger et ouvrez une discussion instantanée avec la personne à laquelle vous voulez envoyer de l’argent
  • Cliquer sur l’icône « + » en bas à gauche de l’écran et appuyer sur « Paiements »
  • Ajouter un moyen de paiement (si c’est la première fois)
  • Indiquez le montant que vous souhaitez transférer ainsi que la raison du transfert.
  • Cliquez sur « Payer »

 

Comment recevoir de l’argent ?

  • Ouvrez la conversation qui contient l’argent
  • Ajouter un moyen de paiement (si c’est la première fois)

 

Et question sécurité ?

Les transactions ne peuvent pour le moment s’effectuer qu’entre des personnes résidant dans le même pays, aucun transfert d’argent transfrontalier ne peut donc se faire. De même qu’un plafond de 500 € par transaction, et 1500 € par mois, est en place.

Facebook assure que « toutes les informations liées à la carte de crédit sont cryptées et protégées à un niveau comparable aux standards du secteur bancaire, les activités de paiements sont supervisées par notre équipe de spécialistes antifraude et, dans le cas peu probable où nous détecterions une activité frauduleuse sur un compte, nous aidons l’utilisateur à le sécuriser à nouveau »

De même, l’utilisateur a la possibilité de créer un code PIN pour renforcer la sécurité de ses paiements et ainsi contrôler l’utilisation de la fonction « Paiements » de Messenger, histoire d’éviter que n’importe qui ayant accès à votre compte puisse faire des transferts d’argent à tout va.

Les utilisateurs ont, de même, la possibilité de refuser d’envoyer un paiement (suite à une demande par exemple) ou même de refuser d’accepter l’argent envoyé.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer directement sur le site de Facebook

A propos de Steven GUILBERT

Etudiant en M2 Commerce Electronique à l'Université de droit de Strasbourg. Passionné par les nouvelles technologies et par l'art.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.