“Skype avec ton chien”: quand les objets connectés séduisent nos animaux de compagnie

« Cette souris téléguidée vous met aux commandes de l’instinct de chasse de votre chat. Grâce à une télécommande, vous pouvez animer la souris dans toutes les directions… ». En lisant la notice d’un nouveau jouet acheté pour son chat, Stéphanie est ravie : enfin, sa petite boule de poils pourra se prendre pour un véritable prédateur. En plus, grâce à la commande à distance, la maîtresse pourra jouer avec son chat tout en travaillant à son bureau.

 

Il est clair qu’à l’heure actuelle, le marché d’objets connectés explose : on a du mal à trouver quelqu’un dans son entourage qui ne possède au moins un outil « smart » chez lui. Notre quotidien ressemble de plus en plus à un univers qualifié d’«Internet des objets», où les informations et les données provenant de dispositifs du monde réel échangent avec le réseau Internet*. Et si la diversification des offres dans le domaine sportif ou de la santé ne surprend plus personne, on entend rarement parler des objets connectés élaborés pour des animaux de compagnie. Et pourtant, le besoin semble être presque aussi important que chez les humains.

Quels types d’objets existe-t-il aujourd’hui?

Même si la taille du marché n’est pas encore très importante, on peut citer quelques catégories d’objets. La plupart d’entre eux sont adaptés aux chiens et chats.

#1. Des objets de localisation

Cette invention peut être très intéressante pour les propriétaires de chats et de chiens qui aiment se promener en toute indépendance et qui ont tendance à s’échapper.  Par exemple, le collier GPS de « Weenect Cats »* vous promet de pouvoir « suivre les déplacements de votre chat en temps réel sur une carte, grâce à l’application gratuite. La puce GPS fonctionne sans limite de distance ; votre chat est en sécurité sur tout son territoire ». Certains outils permettent même de détecter des chutes ou accidents, ce qui parait être bien utile en milieu urbain.

#2. Des objets de surveillance et de communication à distance

Vous culpabilisez à cause de vos absences trop longues pendant la semaine en laissant votre chien tout seul (et tout triste) ? Vous craignez que votre chaton tout mignon ne fasse ses griffes sur votre nouveau canapé? Pas de panique ! Installez un objet de télésurveillance doté des fonctions de transmission de son et d’image. En l’occurence, le start-up « Petchatz » permet d’organiser des vidéoconférences avec votre compagnon à quatre pattes à tout moment. Désormais il suffit qu’il pose sa patte sur le détecteur pour vous passer un coup de fil.

#3. Des objets d’alimentation et de sécurité 

Ainsi que nous l’avons mentionné ci-dessus, le marché des objets connectés destinés à surveiller notre santé a connu un succès remarquable lors de ces dernières années. Or, pourquoi en priver nos animaux de compagnie ? Par exemple, la marque « Voyce » propose un collier qui mesure l’activité physique de votre animal (déplacements, calories brulées, fréquence cardiaque, etc …). D’ailleurs, comme vous n’avez pas toujours la possibilité de contrôler l’appétit de votre compagnon, un distributeur d’aliment pourra vous être utile.

Regardez du côté de Petzi : un distributeur d’aliments pour animaux avec caméra intégrée que vous pouvez contrôler à distance depuis votre smartphone. Disponible sur Amazon pour 170$.

Et si on rajoutait un peu de fun ?

Actuellement, le marché des jouets télécommandés n’est pas encore très développé. On a déjà cité la souris téléguidée « Parole de chat » créée par Vitakraft* qui semble être un peu seule sur le marché français… Les domaines les plus en vogue restent la santé et la surveillance de l’animal. Autrement dit, le marché ne propose pas une grande offre, et donc l’inventivité des créateurs est la bienvenue… Même si l’utilité de ce genre d’objets reste douteuse, la joie de votre animal sera plus que sincère…

Pour aller plus loin, veuillez consulter:

https://www.weenect.com/fr/collier-telephone-gps-pour-chat-weenect-cats#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets

https://petchatz.com

http://www.vitakraft.fr/produit/souris-teleguidee-peluche-parole-de-chat/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Clara dit :

    Aaaah c est donc vrai que tu sais faire autre chose que de la boxe !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.