Amazon Key: la livraison à l’intérieur du domicile même en cas d’absence  

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Share on LinkedIn3

 

Le 25 octobre 2017, Amazon a lancé aux Etats-Unis un nouveau service de livraison qui permet aux livreurs de déposer un colis à l’intérieur de la maison ou de l’appartement de ses clients, même en leur l’absence.

 

« Not at home ? Not a problem »

Par le système Amazon Key, le géant du e-commerce dépasse une nouvelle barrière et permet à ses clients Amazon Prime d’avoir leurs colis livrés directement dans leur domicile, même en cas d’absence.

Pour rendre possible ce service, le client devra commander sur le site d’Amazon le pack Amazon Key In-Home, vendu à 249,49 dollars. Ce pack est composé d’une camera de sécurité connectée (Amazon Cloud Cam) et d’une serrure intelligente. Il peut être installé soit par un professionnel, soit par le client lui-même.

Ce service n’est disponible pour l’instant que dans 37 villes américaines où Amazon assure lui-même la livraison des colis.

 

Concrètement, comment fonctionne le service ?

  •  Le client doit choisir l’option de livraison « FREE in-home delivery » ;
  •  Lorsque le livreur arrive avec le colis, il va vérifier si le client est chez soi ; dans le cas contraire il va scanner le colis et envoyer une demande auprès d’Amazon ;
  •  Grâce au protocole d’authentification crypté, Amazon vérifie la livraison et l’autorise ; la caméra connectée commence à enregistrer ; la porte est déverrouillée ;
  • Dès l’ouverture de la porte, le client pourra regarder la diffusion en temps réel dans l’application Amazon Key App ou regarder la vidéo plus tard ;
  • Le client sera informé dès que la livraison sera terminée ; la porte sera refermée
  •  

    Autres utilisations 

    Amazon Key peut aussi servir à donner accès à la famille et aux amis. De même, Amazon annonce que dans les mois qui viennent les clients pourront laisser entrer dans leur domicile des fournisseurs de services professionnels, tels que le ménage, la garde d’animaux.

    Amazon « is watching you » : reste donc à savoir si les clients seront prêts à installer une telle technologie à l’intérieur de leur domicile.

    A propos de Larisa RUSU

    Étudiante en Master 2 Droit de l’économie numérique au sein de l’Université de Strasbourg et titulaire d’un Master 2 Droit et politique de l’Union européenne au sein de l’Université de Strasbourg, je m’intéresse au domaine du numérique et particulièrement à la protection des données personnelles.

    Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Share on LinkedIn3

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *