HUMANS : une série qui dépeint une évolution plausible de l’Intelligence Artificielle.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn8

L’Intelligence Artificielle (IA) n’a fait que progresser ces dernières années. Le jour où celle-ci se développe au point d’être consciente ne semble plus aussi irréaliste. Que ferons-nous à ce moment là ? La série Humans (2015) pourrait être un scénario plausible de l’évolution future de l’IA.

 

Synopsis : “Dans un présent alternatif, le “Synth” est le dernier gadget à la mode. Ce robot ultra-développé ressemble tellement aux humains que leur mode de vie en est transformé. Quand un père de famille achète un “Synth” d’occasion, il espère que la machine le soulagera dans ses tâches domestiques et l’aidera à préserver son mariage. Mais le robot possède un secret extraordinaire…”

 

Humans est une série télévisée américano-britannique de science-fiction créée par Sam Vincent et Jonathan Brackley, et basée sur la série suédoise Äkta människor (ou Real Humans). Cette série est diffusée depuis l’été 2015 sur Channel 4 et AMC.

La série Humans se déroule dans un présent alternatif, où la technologie a permis de créer les Synthétiques (ou Synth), des robots domestiques obéissant aux humains qui en sont propriétaires. Cependant certains d’entre eux semblent doués de conscience et de libre arbitre.

 

Vers une conscience et une sensibilité de l’IA ?

 

Humans axe sa vision de l’IA sur la conscience, et dépeint une réalité alternative tout à fait possible quant au développement de l’IA. Contrairement à d’autres films ou séries s’intéressant également à ce sujet et qui peuvent présenter un scénario catastrophique, cette série s’attache aux problématiques que peuvent susciter une telle évolution de l’IA. Ici, l’IA implantée dans ces androïdes serait tellement développée, qu’ils seraient conscients et doués de sensibilité. Ces androïdes disposeraient ainsi d’une sorte de libre arbitre et choisiraient de manière autonome la façon de vivre leur existence. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela, un tel éveil de l’IA suscite divers enjeux.

 

Quels sont les enjeux d’un tel éveil ?

 

Dans la série, le spectateur suit une famille et un petit groupe d’androïdes distincts et conscients, contraints de se dissimuler pour ne pas être étudiés comme des rats de laboratoire. Au fur et à mesure de l’intrigue, cette série soulève de nombreux enjeux au niveau social, éthique, juridique et économique. En effet se posent des questions quant à la morale, les droits fondamentaux, la maturité des êtres humains face à un tel développement de l’IA, etc.

Au niveau éthique, la série soulève le problème de l’usage de ces robots, de la manière dont nous devons les utiliser, sachant que certains peuvent les utiliser à de mauvaises fins.

Se pose également la question des droits : à partir du moment où ces androïdes sont doués d’une conscience, devons-nous leur conférer des droits ? Ou restent-ils de simples objets acquis par des humains qui en conservent la propriété ?

Parallèlement, cette série explore l’interrogation sur la maturité des humains face au développement d’une IA consciente : sommes-nous prêts à une telle évolution, pourrions-nous cohabiter avec de tels androïdes ? Seul le temps nous le dira, mais ces enjeux sont à réfléchir dès à présent afin de nous préparer à toute éventualité.

 

Pour éviter de vous dévoiler trop de détail, je vous invite à découvrir la série par vous-même dont voici la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=HU4mwlTUXnc

Sources :

 

 

A propos de Marina LI

Etudiante en M2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique – Parcours Droit de l’Économie Numérique à l’Université de Strasbourg, je suis passionnée par les évolutions des nouvelles technologies et les enjeux qu’elles suscitent. Je m’intéresse au droit des données personnelles ainsi qu’à la propriété intellectuelle.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *