La plate-forme de E-commerce doit-elle développer sa propre activité logistique?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Lorsque nous faisons des achats en ligne, en plus de s’inquiéter de la qualité des produits, on considère souvent:

Le vendeur peut-il l’envoyer gratuitement ? Dans quels délais le vendeur peut-il expédier des marchandises ? Combien de temps dois-je attendre pour recevoir les marchandises? Les marchandises peuvent-elles conserver leur qualité? Les retours des produits peuvent-ils être gratuits?

Tous les questions montrent que pour les acheteurs, la logistique comme la dernière partie des transactions E-commerce, sa qualité va affecter notre expérience dans processus d’achat, et même décider si nous allons acheter les produits en ligne. Par conséquent, l’importance de la logistique pour la plate-forme E-commerce est évidente.

Puisque la logistique pour la plate-forme E-commerce est si importante, alors la plate-forme de E-commerce doit-elle développer sa propre activité logistique?

Il y a plusieurs années, Jack Ma a jugé Liu Qiangdong (PDG de JINGDONG) : Le développement de la logistique deviendra une tragédie dans le futur ! Il a affirmé que dans les 50.000 employés de JINGDONG, il y a 30.000 ou 40.000 personnes chargées d’entreposer 2 millions de colis par jour. Et après dix ans en Chine, il y aura 300 millions de colis par jour, selon les projections, JINGDONG emploiera 1.000.000 personnes dans l’activité logistique, et ce sera un coût énorme…

Cependant, Jingdong a réalisé …

En 2017, dans le E-marché de l’industrie d’appareils ménagers en Chine, la part de Jingdong a atteint 61,3%.(source: http://www.100ec.cn/zt/17jcbg1/)Dans le marché des 3C (Computer, Communication, Consumer Electronics) et l’industrie d’appareils ménagers, l’avantage de JINGDONG est de plus en plus évident, sa propre activité logistique devient la caractéristique et l’avantage compétitif.

Du succès de Jingdong, nous pouvons voir: la logistique propre peut fournir une meilleure expérience des achats.

La logistique propre a une meilleure contrôlabilité. Entièrement saisir le délai de livraison, et le processus de livraison, elle peut grandement améliorer l’efficacité, alors que le délai de livraison est précis à une heure. Dans le retour et l’échange, il peut aussi fournir plus de commodité aux clients, plus satisfaire des besoins des clients dans la vie active.

Dans cette situation, au 26 septembre 2017, Alibaba Group a annoncé qu’il augmentera ses actions de CAINIAO (La plate-forme de logistique), et continuera à investir 100 milliards RMB dans 5 prochaines années sur la base des dizaines de milliards. Après l’augmentation de capital, la participation d’Alibaba dans CAONIAO passera de 47% à 51%.

Jack MA augmenté les actions de CAINIAO pour construire un réseau logistique, d’une part, il est très optimiste pour CAINIAO. D’autre part il a également révélé les ambitions dans l’activité logistique.

Selon la description de Jack MA, ALIBABA ne va pas construire sa propre logistique, son intention initiale est de créer une plate-forme comme TAOBAO, donc l’essence de CAINIAO est un ensemble de livraisons tierces, d’entreposage, d’informations sur le réseau.

Dès le début, Alibaba a refusé de développer la logistique, mais maintenant il investit massivement dans le développement de la plate-forme logistique, sa stratégie logistique a subi de grands changements, à partir desquels nous pouvons voir l’importance de la logistique pour la plate-forme E-commerce. Mais si la nouvelle stratégie d’Alibaba peut jouer un bon effet, en raison du temps court de mise en œuvre, on ne peut pas tirer une conclusion.

Bien que Jingdong a obtenu de la bonne performance en raison de sa propre activité logistique, mais avec l’augmentation du volume d’affaires de E-commerce, son système logistique doit dépenser d’énormes ressources humaines et matérielles, le développement du futur ne peut être prédit.

Cependant, par la tendance de développement des deux plus grands plateformes E-commerce chinois ci-dessus, la logistique joue un rôle très important pour le commerce électronique, si la plateforme E-commerce n’a pas une bonne opération logistique, il sera difficile à soutenir.

A propos de Qianqian WANG

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *