Fixefox Quantum : un concurrent de taille pour le navigateur Google Chrome ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

 

Fragilisé par l’ascension fulgurante de la navigation mobile ces dernières années, Mozilla Firefox peinait à faire face à son principal concurrent Google Chrome. C’était sans compter sur l’arrivée de la mise à jour du navigateur de Mozilla, prévue pour le 14 novembre 2017, qui remet les compteurs à zéro grâce à sa nouvelle version 57.0 baptisée « Firefox Quantum ».

Firefox Quantum : un navigateur web nouvelle génération ?

Le projet Quantum a été initié en octobre 2016 dans le but de créer un moteur internet nouvelle génération. L’objectif premier était d’améliorer drastiquement les performances de son navigateur web. Pour cela, Mozilla a développé son moteur de rendu HTLM Quantum. Ce composant logiciel a été formé sur la base de Gecko. Gecko est un moteur de rendu qui a été crée par Mozilla pour permettre l’affichage de pages internet en respectant les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C). Cependant, c’est grâce à l’incorporation de composants innovants issu du projet de recherche Servo (un moteur de navigation moderne initialement conçu pour les applications) que le projet a pu aboutir. En effet, ce dernier a la particularité d’être codé sous le nouveau langage de programmation Rust. L’utilisation de ce langage permet d’améliorer la sécurité, la modularité et la performance du navigateur Firefox Quantum tout en lui évitant des erreurs de segmentation.

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour du navigateur de Mozilla ?

L’augmentation de la performance et de la rapidité du navigateur. En effet, le moteur de rendu Quantum permettrait un lancement quasi instantané et une meilleure réactivité sur le lancement des pages web. A l’appuie, la vidéo ci-dessous qui compare le temps de chargement de pages entre la version Bêta du navigateur Firefox Quantum et le navigateur Google Chrome :

 

En attendant la sortie officielle, Firefox Quantum est disponible en version bêta pour l’ordinateurAndroid et iOS.

Pour en savoir plus :

https://blog.mozilla.org/blog/2017/09/26/firefox-quantum-beta-developer-edition/

A propos de Loïc FEISTHAUER

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *